Maison

tete de lit en placo, comment faire

Le juillet 17, 2021

Rehausser le décor d'une chambre est possible en se servant de la tête de lit comme élément d'embellissement. Cette pièce composante de la literie est généralement disponible dans un magasin spécialisé. Toutefois, si vous vous sentez une âme de bricoleur, pourquoi ne pas concevoir une tête de lit en placo. Bien réalisée, cette décoration de lit vous offrira à la fois un look esthétique et une durabilité. Vous pourrez également réaliser des économies sur l'enveloppe des travaux.

Édification de la structure tête de lit

Comme pour tous travaux de bricolage, la réalisation d'une tete de lit en placo requiert d'avoir une idée claire de la forme et du résultat final voulu. Ceci vous permettra de concevoir une structure adaptée au design que vous avez imaginé. Ladite armature sera composée de rails métalliques et fera office de socle pour accueillir le reste de l'ouvrage.

En outre, ce montage préliminaire devra être maintenu fermement en place grâce à un arrimage au sol et au pan de mur contre lequel repose le mobilier. Pour la réaliser, commencez par dessiner le plan que suivra la structure sur le sol. Les rails seront ensuite posés sur le chemin matérialisé. Le matériau idoine à utiliser reste l'aluminium, connu pour sa résistance à l'usure.

De plus, comparativement à d'autres matières, celui-ci vous prendra moins de temps. Pour finir, montez la structure en hauteur au moyen des barres, joints et autres éléments de soutien.

L'ajout des plaques à l'ossature

Cette étape-ci est consacrée au vissage des éléments en placoplatre sur l'armature conçu. Le but est d'apporter davantage de rigidité à votre tête de lit en placo. Le placoplatre est obtenu par coulage de plâtre dans des supports cartonnés. Il présente donc assez de fermeté pour donner plus d'assise à cet aménagement pour literie.

En prélude à cette étape, assurez-vous que les barres verticales de soutien présentent le bon espacement pour recevoir les panneaux en plâtre achetés. Il est recommandé de solliciter les conseils d'un spécialiste avant de choisir les différents constituants de tête de lit. Disposez les barres horizontales sur le haut de l'assemblage pour obtenir un cadre fermé.

Placez à présent les plaques de part et d'autre en les ajustant aux bordures de la structure. Il est en effet indispensable que les montants métalliques ne soient pas visibles. Ceci pourrait altérer le rendu visuel final. Une pince vous aiderait à réussir ce travail d'arrangement sans grand-peine.

La finition pour parfaire votre tête de lit

Au terme de l'ajout des plaques, votre embellissement de couchage est achevé à plus de 75 %. C'est le moment d'installer un revêtement qui se marie bien avec le tout. Celui-ci aura entre autres pour fonction de dissimuler les orifices que vous constaterez. La pâte à bois peut aussi servir à cet usage à condition d'utiliser du papier de verre pour rendre sa surface nette.

Le choix d'un coloris approprié s'impose si vous voulez optimiser la finition de votre haut de lit. En général, la recherche de l'harmonisation incite à opter pour une teinte qui se combine avec le décor de la chambre. Les couleurs neutres, blanc, gris ou beige sont à exploiter. Toutefois, les nuances sombres de type marron conviennent également pour marier le bois de votre literie avec votre tête de lit en placo.

Donner une allure pratique et esthétique à votre mobilier

Une tête de lit possède un aspect pratique qui accentue davantage son utilité dans votre chambre. Votre accessoire en placoplatre peut par exemple remplir le rôle de support pour objets. Les livres préférés que vous aimez lire les soirs peuvent aisément prendre place sur cette étagère pour chambre à coucher. Les objets d'art de format compact sont les bienvenus. Utilisez de petits pots de fleurs pour créer un effet de symétrie de chaque côté du lit. Vous parviendrez sans doute à alléger les mobiliers traditionnels qui encadrent habituellement le lit.

Les possibilités de disposition sont d'autant plus grandes étant donné la surface importante de l'armature. Cette dernière peut être adaptée afin de recevoir des lumières à la manière des modèles haut de gamme. Vous pourriez organiser alors des moments romantiques avec votre dulcinée pour pimenter votre nuit.