Bricolage

Comment faire une enveloppe avec une feuille

Le juillet 17, 2021

Pour envoyer une lettre à un proche ou une personnalité, il est préférable d'utiliser une enveloppe. Cette dernière sert de protection au courrier. Aussi, elle permet de garder secret le contenu de la lettre jusqu’à son destinataire. Cependant, nul n’est obligé d’acheter une enveloppe pour envoyer sa lettre. Vous avez la possibilité d’en réaliser vous-même avec du papier depuis chez vous. Voulez-vous savoir comment faire ? Vous trouverez ici des méthodes simples pour y arriver.

Réaliser son enveloppe en papier utilisant de la colle

Il existe deux formats d’enveloppe à savoir : le format poche et le format portefeuille. Cette technique vous aidera à confectionner uniquement le format poche à l’aide d’une colle. Pour faire une enveloppe avec une feuille, commencez par choisir votre papier. Faites ceci en fonction de la taille que vous souhaitez avoir. Par exemple, si vous souhaitez avoir une petite enveloppe, optez pour la moitié d’une feuille de format A4.

Après cela, pliez la feuille en deux parties égales. En le faisant, veillez à ce que les bords du papier soient bien alignés avant de marquer le pli. Une fois le pliage fait, utilisez de la colle pour fermer votre poche à lettre. Collez uniquement les deux côtés avec soin tout en touchant le pli. Pour le côté restant qui s’oppose au pli, utilisez-le pour former le rabat qui servira à protéger votre contenu.

Pour le réaliser, il vous suffit de replier cette partie d’environ 1 à 2 centimètres. Pour finir, insérez votre lettre et scellez-la avec une couche de colle. Cependant, vous avez la possibilité de personnaliser votre poche en y ajoutant par exemple des décorations.

Confectionner son enveloppe en papier à l’aide de plis

Avec cette méthode, il s’agira de faire une enveloppe avec une feuille de papier grâce à l’origami. Ce dernier est un art japonais de pliage de papier. En effet, il vous aidera à concevoir une enveloppe de format portefeuille. Pour y parvenir, vous devez bien suivre cette étape. Toutefois, vous devez utiliser obligatoirement un papier de forme carrée. De plus, assurez-vous de choisir une feuille ayant les dimensions adaptées à celles de votre lettre. Voici un exemple : pour une lettre écrite sur une feuille A4, utilisez un papier de 30 centimètres.

Une fois le papier choisi, placez-le sur une table de façon diagonale. Si vous l’avez bien positionné, l’un des angles de la feuille sera orienté vers vous. À la suite de cela, plier votre papier en suivant les diagonales pour obtenir quatre triangles. Prenez le soin de bien marquer chaque pli et étendez votre feuille. Pour savoir si vous avez réussi cette étape, vérifiez si tous les plis se croisent au centre de la feuille. Maintenant, prenez la partie de l’angle du carré se trouvant vers vous pour toucher le centre de la feuille. Une fois encore, marquez le pli réalisé.

En outre, rabattez la feuille en suivant sa ligne diagonale horizontale et aplanissez la feuille avec la paume. À chaque pliage, veillez à vérifier si les bords sont bien alignés avant de faire un marquage des plis. À ce niveau, votre papier doit former un grand triangle et contenir un rectangle entouré de trois triangles. Pour former le bord gauche de l’enveloppe, pliez le triangle gauche vers le centre de la feuille.

Pour le bord droit, faites l’opposé et repliez vers la droite la petite pointe de l’angle qui dépasse. Ce nouveau pli doit s’aligner sur la diagonale verticale du papier. Ouvrez la petite pointe de l’angle rabattue précédemment et aplatissez-la avec votre doigt pour lui donner une forme de diamant. Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, le résultat doit montrer une enveloppe de format portefeuille. Finissez la conception par l’insertion de votre lettre et envoyez-la.