Petit bricolage

Comment peindre une porte en bois 

Le juillet 17, 2021

La porte en bois est une pièce assez esthétique, mais elle vieillit au fil des années en perdant son éclat. Si vous ne voulez pas la changer, vous pouvez la repeindre pour donner un coup d’éclat à votre domicile. Ce choix vous permet de faire des économies, mais il faut bien procéder pour un résultat efficace. Voici comment peindre une porte en bois.

Les matériaux essentiels pour la peinture d’une porte en bois

Avoir le matériel adapté est essentiel pour peindre sa porte en bois. Cela rend le travail plus facile et le résultat plus esthétique. Pour cela, il faut donc disposer de :

  • un seau de peinture (d’une couleur de votre choix)
  • un mélangeur
  • une couche de peinture et des chevalets ;
  • adhésif pour le masquage
  • papiers abrasifs
  • une bâche de protection et un rouleau ;
  • pinceaux et brosse
  • un grattoir, un tournevis et de l’enduit ;
  • produits pour le nettoyage et un pied-de-biche.

En derniers lieux, vous devez vous munir de matériaux de protection comme un masque adapté, une paire de gants, des lunettes et une combinaison. Il faudra aussi prévoir un seau vide pour y mélanger la peinture en cas de besoin.

Le choix de la peinture pour une porte interne ou externe

Pour les portes internes en bois, deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous voulez peindre une porte en bois. Le premier choix consiste en l’application d’une couche spéciale. Ensuite, il faut peindre la porte avec une couleur de peinture qui vous convient. Il est important que la couleur choisie soit compatible avec la base de votre porte.

La seconde possibilité se traduit par l’application directe d’une peinture spéciale destinée au bois. Comme exemple de peinture pour bois intérieur, nous avons :

  • l’alkyde ;
  • l’acrylique ;
  • le glycéro ;
  • la lasure ;
  • l’aspect.

L’essentiel est de trouver la peinture idéale correspondant à votre goût et à votre budget.

Par ailleurs, étant exposée aux intempéries, la peinture d’une porte externe en bois est différente de celle d’une pièce interne. À cet effet, il est conseillé de peindre une porte extérieure avec les matières adaptées. Ces peintures ou lasures bois doivent être très tenaces pour durer dans le temps.

Les étapes à respecter pour peindre une porte en bois

Peindre une porte en bois est une tâche qui nécessite le respect d’une procédure donnée. Si tout votre matériel est disponible, voici comment peindre une porte en bois.

Préparer la porte que vous voulez peindre

Pour éviter de salir votre maison pendant les travaux, vous devez utiliser une bâche de protection. Cet équipement vous permettra de couvrir tout ce qui se trouve dans votre zone d’intervention. Pour qu’elle ne se déplace pas sous l’effet des mouvements, votre bâche doit être stabilisée à l’aide d’un ruban adhésif.

Il faudra ensuite démonter la porte et la poser sur les tréteaux, puis couvrir la serrure, pour éviter la pénétration de la peinture.

N’oubliez pas de porter votre combinaison pour vous protéger des éclaboussures et vapeurs de peinture.

Faire le ponçage de la porte à peindre

Si vous voulez que la peinture adhère à votre porte en bois, il faut enlever toute forme de salissure et d’aspérité. Ainsi, vous devez procéder au ponçage de votre porte. Décaper la peinture, vous permet d’avoir un résultat final qui comble vos attentes.

Cependant, il faut noter qu’on peut peindre une porte en bois sans réaliser un ponçage. Cela peut être envisageable lorsque votre porte n’est pas trop détériorée.

Peindre la porte en bois

Avant de commencer vos travaux, vous devez veiller à l’utilisation d’une sous-couche pour bois compatible avec votre peinture. Utiliser ensuite un pinceau ou un rouleau pour peindre. L’utilisation de chacun de ces éléments dépend du volume de la surface qui doit être peinte. Pour les petites surfaces, est les recoins, utilisez un pinceau, mais préférez un rouleau pour les pièces larges.

L’utilisation de deux couches de peinture est recommandée lorsque vous voulez réaliser un travail impeccable. Celles-ci sont différentes de la sous-couche. Veillez à ce que la première sèche avant d’appliquer la seconde. Parlant de la gestuelle à adopter, vous devez peindre horizontalement en partant de la bordure supérieure. Appliquer la peinture sur la largeur en partant du haut vers le bas est le geste recommandé. À la fin de ce processus, vous devez attendre que votre porte sèche avant de la remonter.