Jardin

Quel arbre pour petit jardin choisir ?

Le juillet 17, 2021

Disposer d’un petit jardin et souhaiter y planter des arbres est une bonne chose. Toutefois, pour optimiser l’espace disponible, il faut veiller sur le type d’arbre à choisir. Le comble, c’est qu’il existe également des critères dont vous devez tenir compte en fonction de vos objectifs. Quels sont alors ces végétaux les mieux adaptés à votre jardinet ?

Les espèces d’arbres à utiliser pour petit jardin

En fonction des différentes catégories, vous trouverez plusieurs espèces parmi lesquelles choisir.

Les arbres procurant l’ombrage

Vous pouvez choisir l’espèce Catalpa bignonioides, un arbre d’environ 4 à 5 mètres de haut qui procure une ombre épaisse. Cet arbre présente une forme en boule et ne fleurit pas. Un second choix est le robinier faux-acacia qui possède une taille parfaitement convenable à votre jardinet. C’est un arbre pour petit jardin en forme de boule à feuillage vert foncé. Il est connu sous deux variétés aux caractéristiques diverses. La variété « Umbraculifera » ne fleurit pas tandis que le robinier casque rouge porte des fleurs dans le mois de juin. L’érable plante boule, l’acacia boule, le cerisier à fleurs « ’Kanza », le catalpa boule et le pommier sont autant d’arbres qui vous procureront de l’ombrage.

Les arbres possédant de bonnes écorces

Ils sont parfaits pour briser la linéarité de votre gazon. Ils sont également très indispensables à votre jardin. Grâce à la couleur de son écorce, le bouleau (blanche aux reflets argentés) vous offrira en hiver un contraste intéressant. L’écorce du cerisier de Mandchourie brillera tel de l’or si votre jardinet est ensoleillé. Cet arbre fleurit également au printemps et donne une inflorescence blanche parfumée. L’espèce Acer palmatum avec son écorce rouge corail est également un bon choix.

Les arbres à floraison intéressante

Installez-les de préférence au soleil pour maximiser la floraison. Le savonnier est un exemple typique de la catégorie. Il fleurit en été et donne des panicules jaune pâle. L’arbre de Judée est également un bon choix grâce à sa floraison particulière. Ses inflorescences apparaissent directement sur le bois et recouvrent les branches de nombreuses petites fleurs de couleur rose violacé. Une de ses variétés en occurrence « lavender twist covery » possède en plus un port pleureur. Le cerisier du japon convient aussi pour cette catégorie d’arbres.

Les arbres à feuillages attractifs

Le « hakuro-Nishiki “ est idéal pour ses jeunes feuilles teintées des couleurs blanches et roses. Les érables conviennent également, en occurrence l’espèce Acer crataedifolim veitchii par ses feuilles de couleur vert foncé virant au rose et au pourpre en automne. Vous pouvez également penser à l’espèce Eucalyptus glaucescens. Ce dernier est un arbre pour petit jardin à feuilles arrondies et très aromatisées dégageant un agréable parfum en été. L’albizzia Every’s Pride, le cerisier à fleurs ‘’Royal Burgundy’ et le prunier myrobolan pourpre possèdent des feuillages coloriés et seront bien attrayants.

Cas particulier : jardinets ombragés

Pour votre petit jardin qui se retrouve à l’ombre, l’érable du japon est le végétal adapté. Il croît lentement et se développe faiblement. La variété ‘artropurpureum’ avec son feuillage pourpre et polylobé sera d’une attirance particulière. Vous pouvez également songer aux camellias à fleurs de différentes couleurs telles le blanc ou le rouge. Leur floraison s’étale sur de longues périodes. Enfin, vous pouvez choisir le houx, à feuillage persistant et facile à cultiver.

Les critères de choix d’un arbre pour petit jardin

Plusieurs possibilités de choix existent en fonction de vos préférences. Si vous désirez planter un végétal bien présentable tout au long de l’année, tournez-vous vers les arbres persistants pour avoir de la verdure. Vous pouvez choisir des arbres présentant une écorce ou une silhouette agréable à voir. Les végétaux à feuillage caduc vous conviennent si vous désirez observer les effets des variations de saisons. Au printemps, elles émettent des bourgeons et en hiver, elles permettent un meilleur passage de la lumière. En automne, elles fleurissent, dévoilent leur écorce et modifient leurs couleurs. La présence de fruits ou encore l’ombre que procure l’arbre sont également de critères importants.