Chambre

Comment nettoyer un matelas en profondeur 

Le juillet 17, 2021

Bien nettoyer son matelas afin de préserver la propreté de ce dernier est nécessaire. En effet, maintenir votre matelas propre favorise votre repos. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le seul but de prendre soin de votre matelas. Voulez-vous savoir comment nettoyer un matelas en profondeur ? Si oui, nous vous proposons ici quelques astuces pour y parvenir.

Laissez passer l’aspirateur sur votre matelas

Le matelas retient beaucoup de poussières et de saletés. Il est donc capital de le maintenir au propre afin de passer un bon temps de repos. Vous ne risquerez donc pas d’exposer à une maladie ayant une réaction allergique à la poussière. Comment nettoyer un matelas en profondeur ? L’astuce consistant à passer l’aspirateur sur le matelas est idéale dans le sens où elle est efficace pour enlever :

  • les poussières
  • les bactéries
  • et les peaux mortes.

Pour le faire, il est primordial de vérifier l’état de la brosse de votre aspirateur afin de vous assurer qu’elle est pure.

Si c’est le cas, commencez à aspirer les saletés de votre matelas. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque votre brosse aspirante est sale, elle ne fera qu’empirer l’état de votre matelas. Cette touche d’aspirateur doit être faite au minimum une fois en trois mois. Vous pouvez vous servir de l’occasion pour retourner votre matelas si celui-ci possède deux faces identiques.

Désodorisez votre matelas

La sueur produite quand vous dormez peut agir négativement dans la senteur de votre matelas. Il est donc conseillé de se débarrasser des mauvaises odeurs. Pour cela, utilisez du bicarbonate de soude ou du talc. Le bicarbonate est un parfait désodorisant efficace dans le sens où il élimine toutes les mauvaises odeurs contenues dans le matelas. C’est l’astuce la plus efficace.

Une fois votre matelas parfaitement aspiré, parsemé le bicarbonate de soude. Vous pouvez mettre votre bicarbonate dans une passoire, tapoter et vous assurer que vous le faites passer sur toute l’étendue du matelas. Une fois le temps épuisé, faites passer l’aspirateur afin d’évacuer tout le bicarbonate de soude. S’assurer évidemment d’avoir une brosse aspirante pure.

Vous avez la possibilité de choisir une huile essentielle pour donner une senteur agréable à votre matelas. Cette astuce permettra de nettoyer profondément votre matelas à sec. Par contre, il ne pourra nettoyer les taches.

Enlevez les taches de votre matelas

Les taches d’urine et de transpiration sont les plus présentes sur un matelas. Lorsque vous agissez vite en présence d’une tache, elle sera facile à enlever. Si vous prenez par contre assez de temps, elle sera beaucoup plus difficile à nettoyer. L’un de ces trois produits vous conviendra pour le nettoyage de votre matelas.

  • L’ammoniaque

Mettez une quantité raisonnable d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un récipient. Munissez-vous d’un gant de toilette puis trempez-le dans votre préparation. Essorez-le pour ne pas mouiller votre matelas. Frottez-le sur les taches, laissez reposer 30 minutes et rincez à l’aide d’un chiffon mouillé. Enfin, laissez sécher.

  • Les cristaux de soude

Dans un bol, ajoutez l’eau chaude à quelques cuillerées de cristaux de soude. Servez-vous d’un gant de toilette mouillé, trempez-le dans votre préparation, essorez-le, puis frottez vos taches avec. Laissez reposer la préparation sur la tache du matelas pendant 30 minutes puis rincez-la à l’aide d’un chiffon mouillé. Évitez de faire un mouvement circulaire en frottant, car ça peut élargir encore la tache. Un mouvement de pression est idéal pour ce nettoyage.

  • Le vinaigre blanc

Mélangez le vinaigre blanc avec une petite quantité d’eau chaude. Frottez ensuite le mélange sur les taches de votre matelas à l’aide d’un gant de toilette. Patientez durant une demi-heure. Rincer avec un chiffon légèrement mouillé puis laisser sécher.

Ne pas oublier que la chaleur concentre les taches. L’eau froide est donc recommandée pour mouiller le chiffon.