Chambre

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

Le juillet 17, 2021

Avoir son enfant qui fait encore pipi au lit constitue un problème que doit résoudre tout parent. Les conséquences de cet acte sont à la fois psychologiques et matérielles. En plus de chercher à apprendre à l’enfant les bonnes manières, vous devez absolument savoir nettoyer son lit. Comment nettoyer un matelas avec du pipi ? Découvrez ici quelques astuces.

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le lit

Il existe plusieurs solutions pour nettoyer un matelas en passant par les produits chimiques et les méthodes naturelles. Cependant, il est conseillé d’éviter l’utilisation des produits chimiques à cause de leur toxicité. Mal utiliser, vous pouvez rendre vos enfants malades puisqu’il s’agit de leurs lits.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer l’urine. En réalité, le vinaigre a déjà fait ses preuves, qu’il s’agisse de détartrer une bouilloire, enlever les moisissures de la douche ou encore faire briller des robinets. C’est un détachant multifonctionnel qui peut vous aider à rendre le lit de votre gamin neuf.

Pour l’utiliser, il faut mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Trempez-y une éponge et après l’avoir essoré, frottez correctement les parties où se trouve l’urine. Vous devez aller au-delà de la limite des tâches pour ne pas avoir d’auréoles à la fin de cet exercice. Ensuite, plonger une autre éponge dans de l’eau simple, puis nettoyer à nouveau. Avec un torchon sec, frottez une nouvelle fois avant de sécher.

Opter pour le liquide vaisselle pour le nettoyage des tâches récentes

Les tâches récentes ne sont pas encore bien incrustées dans le matelas. Le pipi n’a pas encore eu le temps de sécher totalement. C’est à ce moment-là qu’il faut utiliser le liquide vaisselle. Comment nettoyer un matelas avec du pipi avec cette méthode ?

Mélangez le liquide vaisselle avec de l’eau chaude et faites le nettoyage avec une éponge propre. Laisser sécher pendant quelques heures après l’avoir bien rincé. Si le rinçage est bien fait, vous n’aurez pas de soucis d’auréoles.

Nettoyer votre literie avec du nettoyeur vapeur

Le nettoyage vapeur est très efficace et naturel pour nettoyer un matelas en profondeur. Vous devez avoir nécessairement un nettoyeur vapeur chez vous avant de choisir cette méthode. Tout d’abord, aspirez le matelas avec le matériel pour enlever toutes les poussières. Ensuite, ajouter un mélange d’eau de térébenthine sur les tâches. Pour finir, aspirer à nouveau l’ensemble du matelas en passant sur les tâches. Votre literie est propre et vous n’avez même plus besoin de le sécher.

Faites un nettoyage à sec de votre lit

Le nettoyage à sec est tout aussi efficace pour répondre à la question de savoir : comment nettoyer un matelas avec du pipi ? Il faut noter que cette technique ne nécessite pas l’utilisation de l’eau, c’est un grand avantage. Pour un nettoyage en profondeur, mélangez ensuite 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à 250 g de bicarbonate. Appliqué ensuite sur une première face du matelas et attendez une heure. Après cela, faites la même action sur la seconde face et attendez toujours une heure.

N’oubliez pas d’utiliser le talc pour enlever les mauvaises odeurs

Après avoir utilisé les méthodes pour rendre votre matelas propre, vous ne pouvez pas encore l’installer. En effet, pour clore le nettoyage d’un matelas sur lequel se trouve du pipi vous devez utiliser du talc. Ce dernier est réputé pour ses capacités absorbantes et donc supprimera les mauvaises odeurs de votre literie.

Pour l’utiliser, il vous suffit de saupoudrer la zone fraîchement nettoyée de talc. Ensuite, laissez la poudre absorber l’humidité durant la journée. Dans la soirée, aspirer les résidus de talc. Cette technique permet également de rendre le séchage de votre matelas plus efficace. Toutefois, si le lit est bien sec il n’y a plus aucun risque d’auréoles ni d’odeur.