Salle de brain

Comment déboucher une canalisation

Le juillet 17, 2021

Les installations sanitaires sont pratiques et faciles à utiliser. Mais, avec le temps, elles finissent par accumuler des saletés qui empêchent même l’évacuation de l’eau. Il est alors nécessaire de déboucher les canalisations afin d’aérer la circulation de l’eau sale. Comment déboucher une canalisation ? Voici comment vous pourriez procéder.

Faites appel à un professionnel

Comment déboucher une canalisation ? Eh bien, c’est simple ! Si vous n’aimez pas bricoler, faites simplement appel à un professionnel pour vous aider. Des entreprises au même titre que des artisans plombiers effectuent cette tâche avec soin. Libre à vous d’opérer votre choix. Cette opération vous permettra en réalité de gagner en temps et d’obtenir un travail de qualité.

Utilisez des produits chimiques pour déboucher votre canalisation

À défaut de vous faire accompagner par un professionnel, vous pouvez aussi déboucher la canalisation vous-même. Dans ce cas, vous utiliserez des produits nettoyants chimiques.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium reste un nettoyant chimique très pratique. Pour l’utiliser lorsque vous voulez déboucher une canalisation, vous devez d’abord réaliser un mélange composé du produit et du vinaigre blanc.

Mettez le 1/3 d’une tasse de bicarbonate dans 1/3 de vinaigre et versez ensuite le mélange obtenu dans la tuyauterie. Vous allez attendre une nuit avant de procéder au rinçage de la canalisation à l’eau chaude.

Le vinaigre blanc et le soda

En plus du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le soda aident également à déboucher les canalisations des installations sanitaires. Pour cela, prenez 1/3 de sel de cuisine et ajoutez 1/3 de soda et 1/3 de vinaigre blanc. Remuez le mélange obtenu et laissez agir, puis versez ledit mélange dans la tuyauterie. Après, rincez à l’eau pour évacuer les débris de saleté.

Le liquide vaisselle

Comme les précédents produits, le liquide vaisselle peut s’utiliser aussi pour arriver à bout des déchets d’une canalisation obstruée. Pour cela, versez le quart d’une tasse de ce produit directement dans la cuvette, puis ajoutez de l’eau bouillante. Le savon contenu dans le liquide vaisselle tel un lubrifiant va éliminer les résidus de graisse et épurer la canalisation.

Nettoyez votre tuyauterie

Vous pouvez nettoyer votre tuyauterie afin de déboucher votre canalisation. Dans un premier temps, placez sous le tuyau en U un seau. Ensuite, dévissez les écrous, dégagez les tuyaux et videz les contenus qu’ils renferment. Vous pouvez aussi enlever certaines saletés à la main.

Pour les débris résistants, vous pouvez utiliser une brosse à dents. Dès que le nettoyage est effectué, vous devez ouvrir le robinet et laisser couler l’eau pour bien rincer les tuyaux. Enfin, vous devez tout remettre en place comme vous l’avez trouvé.

Essayez l’astuce du cintre

Pour cette opération, si vous ne disposez pas d’un furet pour déboucher votre tuyauterie, vous pouvez utiliser un cintre. Dans ce cas, vous redressez l’accessoire métallique et vous pliez un bout de sorte à former un crochet.

Avec l’élément que vous venez ainsi de fabriquer, essayez de retirer du tuyau du mieux que vous pouvez la saleté. Pour finir, versez de l’eau chaude pour éliminer le reste des débris et la graisse.

Le coup de l’aspirateur humide et sec

L’aspirateur ne s’utilise pas que pour éliminer la poussière dans une chambre ou sur un tapis. Il peut également servir pour déboucher une canalisation. Pour cela, il suffit de brancher l’appareil sous vide et de réaliser un joint serré juste au niveau de l’entrée de la tuyauterie. Ensuite, réglez l’équipement à son niveau le plus élevé pour attirer les déchets qui bouchent la canalisation.

Utilisez la ventouse

L’eau sale stagne et ne s’écoule pas ? Vous pouvez utiliser la ventouse pour déboucher la canalisation. Pour cela, vous allez réaliser des mouvements de va-et-vient en appuyant sur l’élément. Vous devez prendre soin de fermer les autres ouvertures avec un linge sec, pour vous assurer d’aspirer le maximum de déchets.

Voilà en quelques lignes différentes méthodes qui vous permettront de déboucher vos canalisations bouchées.