Décoration

Peinture vert émeraude, la nouvelle tendance déco ?

Le juillet 17, 2021

Les peintures font partie, depuis toujours, des méthodes de décoration utilisées sur les murs, les plafonds ou même les sols d’un bâtiment. Il existe plusieurs couleurs de revêtement dans les rayons de commerce, mais depuis 2019, le vert émeraude marque les esprits. Elle a même été désignée couleur de l’année par une grande entreprise en 2013. Depuis lors, elle est devenue une tendance très prisée dans le monde de la décoration.

Une couleur de toute saison à la fois attrayante et sublime

La peinture vert emeraude a traversé plusieurs époques sans jamais perdre de sa prestance. Ce coloris dérivé du vert est découvert au 19e siècle. Signe d’élégance et de richesse, le vert émeraude évoque une atmosphère subtile et familière.

Pourquoi opter pour cette couleur ?

La couleur tire son nom de la pierre précieuse appelé émeraude. On utilise cette nuance la plupart du temps pour habiller les murs d’une pièce. Les designers affectent son ton parce qu’elle fait penser à la nature. Elle apporte aussi des ondes positives dans les salles d’une bâtisse, que celle-ci soit de grandes ou de petite taille. Souvent, la couleur est associée à la royauté ainsi qu’à la prospérité.

Le vert et les cérémonies

Récemment, cette couleur trouve une place de choix lors des évènements comme les mariages, les anniversaires ou encore les baptêmes. Il faut préciser que les thèmes utilisés pour ce genre de festivités sont souvent liés à la nature. Les invités portent une petite touche de la couleur pour qu’elle ne soit pas trop voyante. Ce pigment ajoute une touche d’audace et de luxe à chaque évènement qu’elle marque.

Quelques pièces de la maison à orner de ce vert

La peinture vert emeraude se marie correctement avec d’autres pigments plus neutres. Les pièces telles que les chambres ou les salles de bains sont parfaites quand elles portent cette couleur. Pour des mélanges convenables, les décorateurs utilisent le crème, l’ocre, le lin ou d’autres couleurs classiques.

Certaines personnes préfèrent peindre leurs fauteuils et leurs tabourets en bois avec la carnation pour un nouveau style déco. Outre les chambres et la salle de bains, la cuisine et le salon sont des espaces où la peinture peut aussi être adéquate. En effet, la couleur garantit un design harmonieux et une classe unique. Que la peinture soit sur les portes, les meubles ou encore le plafond, elle donnera un aspect charmant à chaque domicile, quel qu’il soit. De plus, ce type de déco est favorisé de nos jours, car elle possède des effets sur le bien-être et la santé.

Déco en vert émeraude

Symbole de paix et de réconfort, cette couleur est utilisée pour la décoration de style contemporain moderne. En peinture, habillez le plafond ou les piliers de la pièce. En mobilier, il tient joliment sur des accessoires géométriques ou des pots de plantes.

Pour un effet plus chic, achetez des coussins ou des meubles en vert émeraude. Cette façon d’accessoiriser votre pièce donne à cette dernière un contraste rayonnant et naturel. Sur les murs, la peinture apporte une sensation d’harmonie, de sécurité ainsi que de positivité. Elle est, parfois, associée avec des dégradés de couleurs légèrement sombres. Elle rappelle le printemps et la fraicheur des végétaux.

La teinte trouve aisément sa place dans tous les types de résidences. Habituellement, on utilise ce pigment sur un seul mur de la pièce, les rideaux ou la commode. Cependant, en faisant appel à des spécialistes de décoration, d’autres possibilités de style varié peuvent s’appliquer.

Après le franc succès de la couleur auprès de l’institut Pantone, cette dernière a connu une réelle expansion jusqu’à ce jour. Les décorateurs et autres professionnels des métiers de l’aménagement s’en servent pour décorer et surtout peindre de nombreuses demeures. Pour une décoration tendance et moderne, c’est le choix qu’il faut adopter.