Décoration

Comment peindre une pièce avec 2 couleurs

Le juillet 17, 2021

La peinture est l’un des travaux qui contribuent à la décoration d’un logement. De multiples choix s’offrent à vous à cet effet. Particulièrement, utiliser deux couleurs différentes pour la peinture de votre pièce apporte un plus à votre décoration. De plus, votre pièce donnera l’impression d’être plus grand. Vous vous demandez sûrement comment peindre une pièce avec 2 couleurs ? Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour apporter un autre style à votre pièce.

Le choix des couleurs de votre peinture

Le choix des couleurs est une étape primordiale qui fait souvent la complexité de comment peindre une piece avec 2 couleurs. Pour cela, essayez d’identifier quelles sont les couleurs adéquates pour décorer l’endroit concerné. Prenez en compte la couleur de vos meubles, car cette dernière doit s’harmoniser avec celle de vos murs. Si vous possédez des meubles en bois clair, utilisez une couleur foncée pour les murs de vos pièces. Peindre certains de vos portes ou vos murs en noir va donner un look moderne à votre pièce.

Parallèlement, une couleur claire sur vos murs permettra de mettre en valeur vos meubles en bois sombre. Si vos meubles sont en acier, vous utiliser n’importe quelle couleur. Pour une pièce sombre, prenez une couleur claire pour illuminer l’espace. Mettez des couleurs comme le mauve, le vert ou le bleu dans vos murs et sur votre plafond. Les couleurs pastel sont aussi idéales pour les pièces sombres.

Préparation de la pièce

Une fois que vous avez choisi les couleurs idéales pour la peinture, vous devez préparer soigneusement la pièce concernée. Pour ce faire, commencez par rassembler les meubles et autres accessoires au milieu de la pièce. Autrement, vous pouvez les sortir de la pièce afin d’avoir plus d’espace de travail. Enlevez les cadres, les tringles et les étagères du mur. Si vous choisissez de laisser vos meubles dans la pièce, couvrez-les avec une bâche ou un drap résistant. Le sol doit aussi être protégé avec une bâche en plastique.

Mettez ensuite un adhésif adapté pour ne pas endommager les vitres et les prises de courant. Pour terminer, passez au nettoyage des murs. Lavez le plafond avec de la lessive puis utilisez de l’eau claire pour le rincer. Faites la même chose pour le reste des murs. Ouvrez la fenêtre pour faire sécher le tout.

L’application de la peinture

Pour peindre votre pièce avec deux couleurs différentes, vous avez plusieurs options possibles. Si vous le souhaitez, faites la peinture de vos murs avec une seule couleur et utilisez une autre pour peindre le plafond. Autrement, mettez la même couleur sur trois de vos murs et une couleur différente sur le quatrième.

Vous pouvez aussi peindre chacun de vos murs par deux couleurs différentes. Vous allez alors les peindre à mi-hauteur. Pour ce faire, marquez la ligne de démarcation entre les deux couleurs de peinture. Utilisez un ruban adhésif pour mieux repérer votre ligne. Vous entamez par la peinture de la partie supérieure avant de passer à la partie inférieure. Lorsque vous aurez terminé, retirez le ruban adhésif et répétez le processus autour de la pièce.

L’équilibre des deux couleurs dans la pièce

Sur les murs, les 2 couleurs que vous avez choisies doivent être réparties de façon équilibrée. Par exemple, si vous utilisez un duo de couleurs marron et turquoise, vous devez avoir deux murs marron et deux turquoises. Le choix vous revient d’alterner ou juxtaposer les couleurs. Si vous mettez une couleur unique sur vos murs, utilisez l’autre pour le reste de votre pièce. Si vous faites un duo blanc/couleur, vous devez alors diviser la pièce sur sa longueur. Dans cette situation, vous allez peindre la moitié inférieure avec la couleur de votre choix. Utilisez ensuite la couleur blanche pour la partie supérieure, y compris le plafond de votre pièce. Si vous possédez des radiateurs se trouvant dans la partie inférieure de votre pièce, vous devez alors les peindre. Vous devez utiliser la même couleur afin que tout soit en harmonie.