Bricolage

Comment tricoter en rond avec 4 aiguilles

Le juillet 17, 2021

Vous souhaitez réaliser des pulls en rond avec quatre aiguilles, mais vous ne savez pas par où commencer ? À l’heure où la tendance DIY fait fureur, tricoter est devenu le passetemps favori des jeunes adultes. Cependant, nombreux sont les débutants qui éprouvent une véritable difficulté à manier les mailles. Comment tricoter en rond avec 4 aiguilles ? Découvrez alors comment vous y prendre.

Réunir le matériel nécessaire

Avant tout, vous devez vous renseigner sur le matériel nécessaire à adopter pour tricoter en rond vos réalisations. Certainement, vous serez tenté par des aiguilles droites pour leur praticité et leur prix abordable. Pourtant, il ne s’agit pas du matériel adéquat.

Les petites aiguilles

Identiques à des aiguilles circulaires, les petites aiguilles de 23 ou 32 cm sont idéales dans la conception d’une manche ou d’un tricot. L’avantage de tricoter avec ces aiguilles reste donc la qualité des œuvres réalisée. Ainsi, vous pourrez tricoter des chaussettes ou une manche avec une prise en main très pratique.

Les aiguilles doubles pointes

Dans le cadre de la conception des bonnets pour enfants, les aiguilles doubles pointes sont de parfaits alliés pour tricoter en rond avec quatre aiguilles. Si celles-ci sont tant plébiscitées, c’est parce qu’elles n’entraînent aucun risque de démarcation durant les changements d’aiguilles. Elles restent d’ailleurs les favorites de nos mamans.

Tricoter en rond avec des aiguilles doubles pointes

Avant toute chose, le nombre de mailles doit être monté sur une des aiguilles doubles pointes. Ensuite, veillez à utiliser un chiffre pair pour les répartir sur deux aiguilles sous la forme d’un triangle. En partant de la première maille montée, piquez la quatrième aiguille et maintenez fermement le fil.

Il est recommandé de tenir les autres aiguilles dans une main gauche pour vous faciliter la tâche. Après cela, vous pouvez commencer le tricot d’une première maille et n’hésitez pas à resserrer celle-ci pour réduire les démarcations. Vous devrez continuer à faire cette opération jusqu’à ce que l’aiguille se libère.

Continuer à tricoter avec les prochaines mailles

Pour atteindre votre but, vous devez continuer à tricoter jusqu’à ce que toutes les mailles soient tricotées. Cela étant fait, reliez le fil de la pelote et disposez-le en bas du travail effectué.

Cependant, vous devez noter qu’un premier rang s’achève lorsque toutes les mailles des aiguilles sont tricotées. Si celui-ci prend finalement fin, marquez alors le prochain rang avec un fil de couleur pour continuer à tricoter en rond.

Par ailleurs, il est convenable de porter un regard attentif sur la qualité de vos mailles. Elles doivent être bien positionnées et vous permettre de réaliser des finitions sans que des vrilles n’abîment votre travail.

Autres conseils pour tricoter en rond

Si vous recherchez d’autres conseils pour tricoter en rond avec quatre aiguilles, voici certains détails qui pourront vous servir à cet effet.

Bien choisir votre pelote de laine

Pour ce qui est des laines, vous pouvez choisir une pelote de type lace qui est très plébiscitée pour son côté tendance et naturel. Avec ce type de laine, il vous suffit de tricoter les deux brins de laine ensemble ensuite sur une dizaine de mailles.

N’ayez aucune inquiétude, le fil étant très fin, vous ne créerez pas de surépaisseur. À défaut, tournez-vous vers la laine plus épaisse qui est très réputée pour sa praticité et sa maniabilité à relier les brins l’un dans l’autre.

Réussir les écheveaux sans aucune démarcation

Réaliser des écheveaux est en effet une opération qui est souvent mal vécue par les tricoteurs en herbe, car elle n’a rien d’aussi simple. De plus, contrairement aux autres techniques pour tricoter avec quatre aiguilles, celle-ci doit être faite par vos soins.

Ce faisant, vous devez alterner les écheveaux tous les deux ou trois rangs lors de la première maille. Après cela, croisez vos fils sur l’envers du travail afin d’éviter que les mailles ne soient trop tendues.

En définitive, vous savez désormais comment tricoter en rond avec 4 aiguilles. Alors, qu’attendez-vous pour réaliser, vos œuvres ?