Décoration

Quelle décoration pour la climatisation ?

Le juillet 17, 2021

Le climatiseur nous procure certes un grand bien surtout en période de chaleur, mais son moteur n’est pas vraiment esthétique. Il passe rarement inaperçu et dénature souvent le mur qui le porte. Avec un peu d’ingéniosité, on peut facilement le camoufler, et même le faire intégrer harmonieusement notre décor. Découvrez les meilleures idées de décorations pour une climatisation !

Coffrage en mosaïque

La mosaïque, art de l’assemblage, est une très bonne manière de camoufler le bloc externe d’un climatiseur. Elle demande énormément de connaissances en la matière et de patience, mais son utilisation donne un résultat exceptionnel. Étant donné que la brique prédomine plus dans une demeure de style industriel, cette deco clim s'harmonisera à lui de façon élégante. Il faudra choisir une faïence de bonne qualité pour le travail. De plus, la colle vinylique et la colle hydrosoluble sont les plus recommandées pour souder les motifs. Prenez aussi soin de construire un coffrage qui respecte la circulation de l’air autour du bloc, pour une bonne résistance à la pluie et aux rayons solaires. Vous pouvez également faire appel à un mosaïste en cas de difficulté. Non seulement le moteur de la clim n’est plus visible, mais aussi, il représente une décoration unique.

Un dessin trompe-l’œil

Le trompe-l’œil est toujours très efficace pour camoufler un défaut ou habiller esthétiquement un mur. Pour le moteur de votre climatiseur, il serait tout aussi bien utile. Il faut noter que le trompe-l’œil s'adapte mieux dans un logement de style traditionnel. N’hésitez pas à faire appel à un graffeur ou à un peintre-décorateur au besoin. Puisqu'il s'agit d'un objet très sensible, vous devez bien veiller au lieu où vous souhaitez le mettre. En alternative, vous pouvez opter pour des autocollants. Même s’ils sont aussi fragiles, ils sont moins onéreux. Dans l'un ou l’autre des cas, la décoration sera mise sur un cache clim ordinaire qui servira ensuite à habiller joliment le moteur. Prévoyez aussi les espaces nécessaires pour la circulation de l’air.

Une table jardinière

Beaucoup plus simple que les idées précédentes, cette deco clim est très pratique. Une rangée de plantes serait idéale pour couvrir harmonieusement le bloc de votre clim. Pour produire un massif, il serait idéal d’y mettre des graminées telles que le carex morrowii ou le bambou nain. Une demeure de style traditionnel sera plus propice à les accueillir. Ces plantes lui offriront un bel effet décoratif et laisseront aussi l’air circuler facilement dans le bloc. Préférez une jardinière roulante, car elle est beaucoup plus facile à déplacer lors des éventuelles maintenances techniques du climatiseur. Vous pouvez la personnaliser en rajoutant un petit texte sur une de ses faces visibles.

Un coffret pose objets

Une autre solution malicieuse serait de transformer le moteur de votre climatiseur qui était disgracieux sur votre terrasse, en une magnifique pose objet. Il s'adaptera facilement à plusieurs styles, le tout dépendra de la décoration qu'on lui apporte. Dans une maison de style traditionnel par exemple, il serait mieux en bois. Préférez une couleur neutre ou un peu sombre. Avec quelques touches d'accessoires dorés ou argentés, il se fondra parfaitement dans le décor. Avec un style rustique, il lui suffit d'être en bois vieilli avec des bords rugueux pour s'y intégrer. Vous pouvez ensuite poser un tableau ou un pot de fleur.

Un cache climatisation

Si vous n’aimez pas trop le bricolage, l’option qui vous serait favorable est d’acheter un coffre cache climatisation extérieure. Il en existe de diverses qualités (aluminium, bois, fer…) et de tailles différentes. Avec un design à la fois simple et impressionnant, ils s'intègreront facilement dans une maison de style moderne ou en encore de style scandinave. Construits pour camoufler les moteurs de clim, ils sont souvent faciles à installer et disponibles dans les magasins de bricolages. Outre l’aspect esthétique offert, cette deco clim représente une bonne protection pour le moteur de votre clim.