Décoration

Logo castorama : histoire, signification et évolution, symbole

Le juillet 17, 2021

Castorama est une société française spécialisée dans la commercialisation de divers produits. D’année en année, elle ne cesse de croître. L’emblème de cette compagnie a connu des modifications depuis sa création. Ces changements n’ont en rien altéré la personnalité de cette société. Voici l’histoire, la signification, l’évolution et le symbole du logo Castorama.

À propos de l’histoire

La création de Castorama est une idée de Christian DUBOIS en 1969 dans la ville de Lille en France. Entre 1998 et 2002, une multinationale britannique, dénommée Kingfisher plc a obtenu la société. Castorama était représentée par un emblème composé de son nom écrit en jaune sur un fond rectangulaire de couleur bleue. L’évolution des activités dans les années 90 a propulsé la compagnie au-delà des frontières françaises. Ceci a été marqué par l’ouverture en Italie d’un hypermarché.

Vers l’année 2006, le logo a connu une modification par ajout de certains éléments. Ce nouvel emblème renseigne sur l’étendue des secteurs d’activité de Castorama. La société s’est élargie et commercialise plusieurs articles (matériaux de construction, de bricolage, de jardinage, appareils électroménagers, etc.). En 2010, le slogan (C’est castoche) de l’entreprise est mis au bas des écritures inscrit sur le deuxième emblème : c’est le troisième emblème. Après ce dernier, un quatrième a vu le jour. Ces changements ont été effectués sous la direction de différents dirigeants.

Ce qu’il faut savoir du symbole de Castorama

Le symbole de Castorama a connu plusieurs modifications, mais garde toujours le nom de l’entreprise. Ainsi donc, le logo adopté par la société depuis 2014 révèle majoritairement son identité. Ce symbole est représenté par le nom de la structure écrit en bleu sur un fond blanc.

Il est suivi d’une forme ovale de couleur jaune. Cette forme ovale apparaît sur le symbole comme un trait d’union. Grâce à ce signe, les clients ont une idée commune de l’entreprise. Il a été adopté lorsque la direction était dans les mains de Madame Véronique Laury.

Signification et évolution du logo

Le logo castorama a connu des changements justifiés au cours des années. Il a été perfectionné et personnalisé en fonction des activités de l’entreprise et de sa devise.

Le logo à la création de Castorama

Lorsque la société a commencé ses activités, elle était représentée par un emblème qui n’est rien d’autre que son nom. Ce dernier était écrit en caractère d’imprimerie et de manière très lisible avec une couleur jaune sur un arrière-plan bleu. Le jaune est une couleur très forte mise pour symboliser l’espoir, l’optimisme. Le bleu fait référence à la confiance, la sureté et la transparence. Ces couleurs ressortent les liens entre entreprises et sa clientèle.

L’emblème de 2006 à 2010

Durant la période de 2006 à 2010, des écritures ont été ajoutées au précédent logo. À la fin de l’écriture Castorama, diverses mentions ont été complétées dans différentes cases. Il s’agit des notes suivantes : DÉCO, BRICO, BÂTI, JARDIN, écrit dans des fonds respectivement de couleur rouge, grise, orange et vert clair. Ce changement vient renseigner directement les clients sur la diversité des services que propose Castorama. Ainsi donc à la vue du logo, tout le monde peut avoir une idée de ce qui se vend dans la structure.

L’enseigne de 2010 à 2014

Pour obtenir cet emblème, il a été ajouté au deuxième logo le slogan de l’entreprise. Cette modification révèle beaucoup de choses en une image. Elle fait connaître non seulement les activités, mais aussi le slogan de la société.

Le logo de Castorama de 2014 à nos jours

Le logo castorama actuel met en avant les couleurs bleue, blanche et jaune. Cette dernière représente la relation de l’entreprise avec la clientèle. La couleur jaune en elle-même fait allusion à l’éclat du soleil. Cette petite touche démontre l’attachement de l’entreprise au bonheur de ses clients. Le blanc donne une image pure à la société. Cet emblème qui est l’identité de Castorama résume l’essentiel à connaître sur la structure.