DIY

Comment aménager une salle de cinéma à la maison

Le juillet 17, 2021

Si vous êtes un professionnel ou un amateur du cinéma, vous pouvez mener vos séances de répétition dans votre résidence privée. Vous pourrez aussi y organiser plusieurs évènements cinématographiques et économiser les frais de location d’une salle de cinéma. Cependant, pour avoir ce cadre agréable dans votre maison, il faudra observer quelques règles de base. Voici toutes les astuces nécessaires pour installer une salle de cinéma dans votre maison.

Le choix et l’aménagement de la salle

Pour mettre en place une salle cinema maison, vous pouvez vous servir de votre sous-sol, vos combles ou encore votre garage. Si nécessaire, vous pouvez construire une nouvelle pièce pour l’accueillir. Voici les caractéristiques spécifiques que doit avoir l’espace.

Préférez une pièce sombre

Il convient de faire l’option d’une pièce qui possède moins d’ouvertures sur l’extérieur. Ainsi, les garages, les combles de même que les sous-sols font partie des meilleures options.

Au cas où la salle aurait des ouvertures lumineuses, vous pouvez utiliser les rideaux opaques pour calfeutrer toutes les portes et fenêtres. Vous pouvez aussi user des couleurs sombres pour peindre le mur et faire le revêtement du sol.

Optez pour une bonne décoration

Pour décorer votre salle de cinéma, vous pouvez disposer les images des films tendance au mûr. Mettez aussi plusieurs photos des acteurs de renom.

Les spots lumineux de même que les guirlandes sont également conseillés pour mieux décorer une pièce de cinéma. Si vous souhaitez avoir une salle de cinéma authentique, utilisez les tissus à tendre pour les mûrs.

Climatisez la pièce

Les installations d’une salle de cinéma produisent assez de chaleur. Pour optimiser le confort de vos spectateurs, optez pour un système de climatisation. Cela vous permettra aussi d’éviter la surchauffe des matériels électroniques.

Le choix de l’acoustique

Faites l’option d’une bonne technologie audio ou stéréo. Pour cela, vous pouvez opter pour les systèmes qui ont une bonne réputation. Il s’agit notamment du système THX et du système Dolby. Ces technologies s’adaptent bien aux méthodes de réduction des bruits de fond dans une salle cinéma maison.

Elles peuvent également bien convenir aux procédés des enregistrements de sons. Il existe plusieurs marques qui proposent ces technologies qualitatives. Vous pouvez les rechercher sur internet avant de faire votre achat.

Si vous avez une grande pièce, vous pouvez mettre en place de nombreuses barres de sonorité ou des haut-parleurs. Cela vous permettra d’avoir un rendu acoustique mieux immersif. Aussi, faites le choix d’un amplificateur audio afin de sublimer les sonorités. L’outil vous permettra également de mieux décoder chaque format sonore.

Pour optimiser le résultat des outils, faites le choix des moquettes pour votre sol. Disposez aussi quelques panneaux acoustiques latéraux aux murs. L’utilisation des laines de roche vous permettra aussi d’isoler votre salle de cinéma. N’oubliez pas d’installer un plafond pour renforcer la qualité de l’isolation de la pièce.

Le dispositif de projection

Le dispositif de projection regroupe le choix de l’écran et l’installation de la technologie de vidéo-projection.

Le choix de l’écran

L’écran doit être disposé sur le mûr qui fait face au public de votre salle cinéma maison. Faites l’option d’un écran plat à plasma afin de bénéficier d’une bonne diffusion d’image. Les écrans qui intègrent le système LCD peuvent aussi procurer un bon rendu.

En outre, le choix d’un téléviseur de haute-définition vous permettra aussi d’avoir droit à des images de meilleure qualité. Vous pouvez opter pour une télévision équipée de commandes manuelles ou vocales. Tenez compte de vos moyens financiers et de vos attentes pour faire votre choix.

L’installation de la technologie de vidéo-projection

Prévoyez assez d’espace pour mettre en place le rétroprojecteur. Vous pouvez le placer dans un coin du plafond, du mûr, etc. Vous pouvez utiliser les mesures Lumens ANSI afin d’évaluer et de connaître les performances du projecteur numérique.

Cela vous permettra aussi d’améliorer la qualité des images de votre outil. Au cas où vous aurez une petite salle de cinéma maison, vous pouvez trouver un mini-projecteur qui pourra mieux lui convenir. Ce type de projecteur est dénommé pico projecteur et s’adapte aux petits écrans de cinéma.