Cuisine

Cuisson pomme de terre en rondelle à l eau

Le juillet 17, 2021

La pomme de terre est un féculent de choix dans la cuisine. Elle intervient dans plus d’une recette. Accompagnée de viande ou de poisson, elle offre du plaisir à vos papilles. Qu’elle soit en gratin ou en cuisson simple, elle fait toujours sensation. Vous pouvez la cuisiner en l’état ou la découper (en dés, en rondelles ou en bâtonnets). C’est le moment de partager avec vous cette petite recette de pomme de terre cuite à l’eau.

Recette

Pour préparer la pomme de terre en rondelle à l’eau, vous aurez besoin des ingrédients et des matériels suivants.

Ingrédients

Pour cuire à l’eau vos pommes de terre coupées en rondelle, vous avez besoin de :

  • des pommes de terre,
  • de l’eau,
  • et du gros sel.

L’élément principal de la recette est bien la pomme de terre. L’eau est ici le moyen de cuisson. Pour donner de la saveur, le sel sera votre allié. Ce dernier ingrédient est facultatif.

Matériels

La cuisson de pomme de terre à l’eau n’exige pas de grands ustensiles. Vous avez juste besoin de disposer d’une casserole, de couteau, d’une louche et d’une fourchette.

Préparation

Le temps nécessaire pour une cuisson pomme de terre en rondelle à l eau est d’environ 15 à 35 minutes. C’est une préparation plus ou moins rapide et facile. Voici les étapes à suivre pour obtenir de délicieuses pommes bien cuites :

  • Épluchez les pommes de terre

Cela consiste à enlever la peau de vos pommes de terre avec un couteau.

  • Découpez-les

Mettez vos pommes de terre sur une planche, puis coupez-les en rondelle. Fines ou épaisses, c’est une question de goût et de l’usage que vous comptez en faire à la fin. Cependant, il est préférable d’opter pour une découpe moyenne. Cela les rendrait plus savoureuses.

Mettez de l’eau dans la casserole, ensuite ajoutez-y du sel à volonté. Après cela, versez vos rondelles de pomme de terre dans le récipient contenant l’eau salée. Veillez à équilibrer les proportions d’eau et de pomme. Par exemple, mettez 1/2 litre d’eau pour 4 grosses pommes.

Laissez cuire 25 minutes. Vérifiez le niveau de cuisson à l’aide d’une fourchette. Si elle se retire facilement, alors votre pomme est prête.

Retirez les pommes de l’eau de cuisson. Après cela, faites passer les pommes dans un saladier d’eau froide.

Ça y est, vous venez de réussir la cuisson pomme de terre en rondelle à l eau. Dégustez !

Astuces pour une cuisson parfaite

La cuisson de pomme de terre à l’eau est une technique de cuisson qui permet de maintenir toute la saveur des pommes. Cependant, quelques « faux pas » peuvent vous faire passer à côté de ce goût délicieux.

Il est important de savoir que pour la cuisson à l’eau, il est préférable d’utiliser des pommes à chair ferme. Cela pourra ainsi se faire de manière à éviter que la chair ne s’effrite pendant la préparation.

Pour une cuisson progressive et totale, les pommes de terre doivent être mises au feu en même temps que l’eau.

Surtout, ne mettez pas les pommes de terre dans l’eau après qu’elle est chaude. La pomme de terre risque de cuir uniquement à l’extérieur et pas à l’intérieur.

Mettez-les dans l’eau froide et salez avant de passer le tout au feu. Vos pommes cuiront dans le bon sens et le résultat n’en serait que délice.

Une fois cuites, les pommes doivent être impérativement retirées de l’eau de cuisson. Le processus de cuisson est ainsi interrompu. D’une part, cela vous évite d’avoir des pommes trop cuites. D’autre part, vos pommes de terre n’absorberont pas plus d’eau qu’il n’en faut.

La cuisson pomme de terre en rondelle à l eau est la bonne vielle technique de préparation. Les couper en rondelle n’est qu’une option. Si vous avez réussi, bon appétit ! Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à réessayer.