Bricolage

Comment coller du carrelage sur ancien carrelage sans primaire

Le juillet 17, 2021

Poser un nouveau carrelage sur un ancien est dans certains cas une opération possible. Elle permet de gagner du temps et de l’argent à défaut d’enlever l’ancien. Cependant, il est bien de reconnaître que cette tâche n’est pas facile à réaliser. Vous souhaitez changer la décoration de votre sol en mettant un carrelage sur un autre ? Nous vous donnerons les étapes à suivre pour réussir vos travaux.

Le matériel dont vous avez besoin pour les travaux

Pour réaliser du carrelage sur une ancienne, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre de compétences. Pour réussir le collage, vous aurez besoin d’un équipement adapté pour ce type de travaux. Il s’agit :

  • d’un marteau
  • d’un niveau
  • d’une règle graduée
  • d’un mailer caoutchouc
  • d’un malaxeur électrique long 60 tours par minute
  • d’un sceau malaxeur

Hormis ces outils, vous aurez besoin d’un rouleau de laine, d’une taloche, une éponge.

Comment procéder au collage de carrelage sur l’ancien carrelage sans primaire ?

Avant de posséder au collage des carreaux, commencez par sonder l’ancien à l’aide d’un marteau. Ensuite, remplacez les carreaux raisonnants avec un mortier compatible avec le support. Par la suite, faites le mélange du ciment colle morticole à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Une fois cela effectué, laissez le mélange reposer pendant 5 minutes. Étalez le mélange avec une taloche. Le dosage à respecter est d’environ 3,5 kg par mètre carré.

Mettez délicatement en place les nouveaux carreaux et exercez une forte pression pour chasser l’air et écrasez les siphons. Battez les carreaux pour vous assurer un bon transfert de la colle, puis posez les croisillons. Vous devez régulièrement contrôler à la règle les niveaux et l’alignement des carreaux. Retirez ensuite les croisillons au fur et à mesure de l’avancement. Étant donné que vous posez vos carreaux sur une ancienne, ne surélevez pas le sol trop haut.

Dès que vous finissez la réalisation du carrelage, munissez-vous de l’eau et d’une éponge. Par la suite, nettoyez la surface carrelée et laissez sécher pendant 12 à 24 heures. Mélangez de l’eau avec le ciment blanc, puis étalez ce dernier sur la surface carrelée. Veillez à remplir complètement et soigneusement les joints à l’aide d’une taloche à semelle caoutchouc. Lissez en diagonale par rapport aux arrêtes des carreaux avant le séchage complet du joint. Enlevez ensuite, l’excès d’angle du joint à l’aide d’une éponge régulièrement mouillée et terminez par un chiffon sec. Laissez sécher après cela.

Après la fermeture des joints, vous devez attendre environ 4 jours avant d’occuper le local.

Que retenir ?

Certains morticoles permettent de faire un collage direct sur un ancien carrelage dépoli avec l’application d’un primaire. Cela ne concerne que ceux qui veulent faire usage de cette méthode. Pour un résultat optimal, il est indispensable de s’assurer de la stabilité et de la solidité du support avant la réalisation des travaux. Dans le cas d’un décollement supérieur à 10% de la surface carrelée, retirez l’ancien carrelage. Ensuite, veuillez procéder à un recarrelage.

Vous devez compléter la pose de ce matériel par un joint périphérique et la pose des plaques. Cette mise en œuvre au sol peut également s’appliquer aux parois murales. Il vous est possible aussi d’utiliser un peigne pour repartir une couche égale. Si cette couche n’est pas égale, il y aura un déséquilibre de niveau. Il faudra par conséquent, appuyer sur le carrelage à différents endroits. L’utilisation de peigne est facultative. Les personnes qui ne disposent pas de tous les matériels adaptés à ce type de travaux peuvent utiliser le peigne.

Le carrelage ayant une épaisseur majorée de 2 cm posés sur plot vous permet de changer l’aspect d’une terrasse, de votre local technique ou même d’une piscine. Les nouveaux carreaux seront directement posés sur le carrelage existant. En somme, coller des carreaux sur un ancien, vous permet de renouveler un local sans être obligé de le démolir.