Cuisine

Comment cuisiner le champignon poule des bois

Le juillet 17, 2021

Le champignon poule des bois est un polypore en touffe ou en ombelle de la famille des Meripilaceae. Il se compose d’une multitude de petits chapeaux de 2 à 5 cm, en forme d’éventail. Il est généralement associé au chêne rouge et de nombreuses fructifications de ce champignon peuvent être produites par seul arbre. Ce champignon est comestible et sa chair est tendre, juteuse et souvent légèrement fibreuse. Comment cuisiner le champignon poule des bois ? Découvrez-le ici.

Poule des bois à la bourguignonne

Pour savoir comment cuisiner le champignon poule des bois, il suffit de faire recours aux nombreuses recettes disponibles. La poule des bois à la bourguignonne est une recette assez facile à préparer. Pour ce faire, il vous faut comme ingrédients : 600 grammes du polypore poules des bois en touffe très jeune, une demi-bouteille de vin de Bourgogne, 5 échalotes, 1 bouquet de persil, une gousse d’ail, 50 grammes de beurre, 30 grammes de farine, du poivre, du sel, et un peu de poivre de Cayenne.

Instruction :

Après avoir lavé et découpé le champignon à la manière d’un chou-fleur, faites étuver 25 grammes de beurre pendant 5 minutes. Ensuite, hachez les échalotes et le persil et faites-les cuire dans le vin en les laissant réduire de moitié.

Faites un roux avec le beurre et la farine aspergée avec le vin. Ajoutez le sel et le poivre à volonté, ainsi qu’une pincée de poivre de Cayenne. Puis laissez cuire pendant 10 minutes.

Enfin, mélangez les champignons avec la sauce et laissez cuire durant 10 minutes.

Le plat ainsi préparé pour 4 personnes est à servir chaud avec en accompagnement des pommes de terre cuites à la vapeur.

Poule des bois à la persillade

Pour préparer la poule des bois à la persillade, vous aurez besoin :

  • d’une douzaine de chapeaux de poule des bois,
  • d’un demi-verre d’huile,
  • de 50 g de beurre,
  • de 3 gousses d’ail,
  • de 2 cuillères de persil haché,
  • de sel,
  • et de poivre.

Préparation :

Préchauffez votre four à 150° C, avec le thermostat à 5. Puis lavez les champignons et séchez-les dans du papier ménager absorbant. Ensuite mettez-les au four pendant 2 à 3 minutes après les avoir découpés en deux.

Mettez à chauffer l’huile et le beurre dans une poêle et ajoutez-y une gousse d’ail hachée ainsi que les champignons que vous aurez préalablement découpés en quartiers. Ajoutez du sel et du poivre selon votre convenance et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez au mélange de l’ail et du persil hachés.

Ce plat doit être servi chaud.

Risotto de coquillettes aux champignons des bois

Pour préparer du risotto de coquillettes aux champignons des bois pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants : 250 g de coquillettes, 500 g de poules des bois, une tomate, un oignon, 2 gousses d’ail, un petit bouquet de persil plat, 2 tablettes de bouillon de poule, 10 cl de vin blanc sec, une cuillère à soupe d’huile, 50 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, du sel et du poivre.

Préparation :

Lavez et brossez les champignons, pelez et découpez l’oignon et ébouillantez la tomate pendant 10 secondes. Puis, pelez la tomate, concassez sa chair, et pelez et hachez l’ail de même que le persil.

Ensuite, faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajoutez les champignons à feu vif, mettez-y du sel et du poivre, puis mélangez jusqu’à évaporation de l’eau. Ajoutez l’ail et le persil en fin de cuisson et mélangez.

À présent, chauffez l’huile dans une sauteuse et faites-y fondre l’oignon découpé pendant 5 minutes. Ajoutez la tomate concassée et laissez cuire durant 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite les coquillettes.

Puis faites chauffer dans une casserole avec 80 cl d’eau bouillante le vin blanc et les tablettes de bouillon (en les émiettant). Enfin, versez progressivement ce mélange sur les coquillettes pendant 15 minutes. Ajoutez les champignons hors du feu, de même que le beurre et le parmesan, et mélangez le tout.

Après avoir laissé reposer durant 3 minutes, servez le chaud.