Maison

Maison en bois livrée montée, c’est vraiment possible ?

Le juillet 17, 2021

Construire ou s’acheter une maison en béton n’est pas toujours aisé pour tout le monde. Cette réalité est justifiée par le manque de grande capacité financière pour faire face à un tel investissement. Afin de pallier cela tout en permettant aux consommateurs d’avoir une maison moins chère et écologique, les ingénieurs ont trouvé l’alternative qui consiste à construire en bois. Est-ce possible de construire une maison en bois livrée montée ? Ce guide vous en parle.

Construction d’une maison en bois

Construire une maison en bois livrée montée est bien possible. Il existe plusieurs cas en France, où cette tendance prend de l’ampleur au jour le jour. La démarche de la construction d’une maison en bois n’est pas assez différente de celle d’une maison à habitation béton ou en matériaux définitifs. Vous avez juste besoin de vous référer au service d’un architecte pour obtenir un plan avec la visée d’une construction. Après cette étape, le charpentier tout en tenant compte du plan, doit s’occuper des pièces en bois de l’ossature, de la toiture et de l’isolation de votre maison.

Il faut souligner que les pièces de bois qui composent l’ossature seront livrées. Aussi, les bois massifs exploités pour la conception de cette dernière seront traités en conséquence. Ce traitement doit prendre en compte la résistance à l’humidité, contre les termites et rassurer d’une solidité incontestée.

Dès que la conception de l’ossature en atelier est finie, place à l’étape de la livraison. Il est important de noter que l’ensemble d’une maison en bois est constitué de pièces que les professionnels doivent monter afin que cela prenne la forme d’une maison habitable. Une fois le montage fait, la maison est livrée aux ayants droit. Contrairement à une maison en matériaux définitifs ou en béton, une maison construite en bois peut être mise en pièce. Ainsi, elle pourrait être transférée n’importe où selon le vouloir du propriétaire.

Maison en bois montée livrée, le processus pour y arriver

Le montage de la maison en bois débute après la sortie de l’ossature depuis l’atelier. La livraison est mise sous le contrôle d’un professionnel accompagné d’une notice technique de montage pour faciliter l’opération. Le contenu de la notice technique doit être scrupuleusement respecté pendant l’assemblage.

De plus, l’assemblage pourrait mobiliser une équipe d’un minimum de 10 au moins ou plus selon la taille de votre maison en bois. Cette équipe servira à positionner les murs et les visser ensuite sur l’ossature en bois. Il est important d’exploiter les dispositifs de fixation répondant aux normes afin de garantir la solidité de la structure.

Après le montage de l’ossature en bois et la fixation des murs, vous devez vous concentrer sur la toiture. Il faudra aussi installer la charpente en n’oubliant pas de positionner un écran de sous-toiture en dessous. Pour s’assurer de l’étanchéité de l’écran, recouvrez-le d’un matériel spécifique comme une couverture en tuile, une couverture en ardoise ou encore des tasseaux. Ensuite, veuillez installer des tôles galvanisées ou encore des tuiles sous forme de toit. La nature de votre choix de toiture est fonction du design de votre goût pour votre maison. Les faîtières, en tant qu’éléments de finition, doivent être installées en dernière position.

Prix d’une maison en bois

La dernière étape pour votre maison en bois est l’isolation. Elle est très importante pour la construction d’une maison en bois digne. Son utilité se trouve dans la performance énergétique de votre maison en bois. Parmi les matériaux isolants que vous pouvez utiliser se retrouvent l’isolant semi-rigide, les isolants traditionnels ou encore les matériaux écologiques comme le chanvre ou la laine de bois.

Il serait intéressant de faire recours à un spécialiste ou aux constructeurs de votre région. Néanmoins, retenez que le coût dépendra de votre plan, du lieu de sa livraison, et de la qualité des intrants à utiliser pour la construction de votre maison. Vous devez aussi retenir qu’il vous faut une autorisation avant de construire votre maison en bois. Cette dernière exigera bien évidemment des démarches administratives.