Electricité

Quel est la consommation electrique moyenne maison 100m2

Le juillet 17, 2021

Tout le monde utilise le courant électrique dans sa maison, pourtant nous payons différentes factures. La consommation électrique est fonction de plusieurs paramètres dont la taille de notre habitat, les équipements à notre disposition ou encore, la qualité d’isolation utilisée. Connaître le nombre de kilowatts dépensés vous aide à savoir si vous faites usage du courant plus que vous n'en n'avez besoin. Il est possible de maîtriser les principaux paramètres responsables de sa consommation électrique et de réduire le montant de vos factures. Découvrez dans cet article la consommation electrique moyenne maison 100 m2 !

Consommation électrique d’une maison de 100 m²

La taille d'une demeure ainsi que la manière dont l’énergie est utilisée sont intrinsèquement liées à la consommation electrique moyenne maison 100m2.

Plus précisément, une construction dont la superficie est supérieure à 150 m² n’aura pas les mêmes dépenses énergiques qu’une autre qui a une surface de 100 m2. Aussi, une bâtisse qui, en plus de l’eau chaude, use de l’électricité pour se chauffer aura plus de dépenses en énergie que celle qui ne se chauffe pas par l’électricité. Une autre, plus équipée en matériels électroniques, utilisera plus d’énergie que celle moins équipée.

En moyenne, une maison de 100 m² utilise environ 18100 KWh par an. Ce qui représente plus de 2.600 euros chaque année.

Rien que le chauffage équivaut à plus de 60 % de la consommation en électricité d’une maison de 100 m². Pour une telle aire, la consommation en énergie électrique est estimée à 9.350 KWh au moins et à 2.2600 KWh au plus, en un an. La consommation électrique en eau chaude, elle, est comprise entre 800 KWh et 4.200 KWH. Une habitation qui se chauffe aux gaz naturels utilisera donc moins d’énergie en électricité. Par ailleurs, il est à noter que la consommation en électricité est fonction du type d’isolation utilisé. Ce paramètre influence beaucoup la facture énergétique.

Consommation électrique d’une maison chauffée et non chauffée

La consommation électrique d’une maison prend en compte divers facteurs dont celui du chauffage ou non par l’électricité.

Consommation électrique d’une maison chauffée

Le chauffage constitue la majeure partie des dépenses énergétiques d’une maison. Plus celle-ci est grande, plus élevée est sa consommation d’énergie en chauffage. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime également que les anciennes maisons consomment plus d’énergie que les plus récentes. Soit 22.595 KWh pour les anciennes contre 19.851 KWh pour les nouvelles. Cette consommation est aussi influencée par certains facteurs parmi lesquels la température choisie par les occupants, le temps de présence et l’isolation.

Consommation d’une maison non chauffée

Ici, l’utilisation en eau chaude et quelques usages plus spécifiques dépendent de l’électricité. Comme le nombre d’équipements n’augmente pas forcément en fonction de la surface, il n’existe pas une grande différence entre la consommation d’une maison de 100 et 150 m². Les gaz naturels ou autres sont utilisés pour le chauffage, réduisant ainsi la dépense en énergie électrique.

Consommation électrique spécifique et quelques conseils de bonne gestion de l'énergie électrique

La consommation en eau chaude dépend du nombre de personnes constituant le foyer et des habitudes d’utilisation. Elle prend aussi en compte le type d’appareil utilisé pour le chauffage.

Quant à la consommation électrique en électroménager et en éclairage, elle est comprise entre 1.100 KWh et 4.000 KWh l'an. Elle considère aussi les appareils utilisés ainsi que leur classification numérique.

Pour une bonne gestion de sa consommation électrique, la première des choses à faire est de choisir un fournisseur d’électricité qui propose le même service, mais moins cher. Si les offres de votre fournisseur actuel semblent trop élevées, vous pouvez changer de fournisseur gratuitement. Ensuite, veillez à la qualité de l’isolation à utiliser pour votre maison. Une meilleure isolation thermique permet de réduire les dépenses en énergie électrique. Pour les utilisations spécifiques, optez pour les appareils qui ont la même destination, mais avec des puissances plus petites en compteur électrique. Pour le chauffage, pourquoi pas privilégier le chauffage au gaz ? Vous vous ferez plus d’économies en énergie électrique. Optez pour les bons réflexes quant à vos habitudes de consommation.