Plomberie

volet piscine immergé sous plage, la grande classe pour votre piscine

Le juillet 17, 2021

Installer un volet piscine immergé sous plage est une bonne option lorsque vous souhaitez protéger votre bassin. Un volet de piscine immergé coûte certes un peu cher, mais est très bénéfique pour votre piscine. De plus, ce type d'installation n'encombre pas votre bassin et sa plage.

Les avantages d'utiliser un volet de piscine immergé sous plage

Le volet piscine immergé sous plage est discret, mais assure la sécurité de la piscine. Il permet de préserver l'esthétique de la piscine et met en valeur ce coin détente de votre maison lorsqu'il est déroulé. En plus d'être sobre, votre volet immergé ne prend pas d'espaces autour du bassin. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits d'entretien pour nettoyer le bassin.

Le volet peut lui-même conserver la propreté du bassin. Vous allez ainsi gagner du temps consacré au quotidien pour le nettoyage de la piscine. Le volet immergé est beaucoup plus discret que celui hors-sol. L'utilisation de ce type de volet est très simple à maîtriser. Cet appareil permet de réduire les dépenses énergétiques. Il empêche la formation d'algues et d'autres micro-organismes.

Cette couverture de piscine permet aussi de garder la chaleur sur la piscine. La nuit la température baisse généralement. Utiliser un volet vous permet d'avoir une piscine pas trop fraîche le lendemain matin. Certains volets de piscine sont aussi équipés de capteurs solaires. Vous n'aurez plus besoin d'utiliser tous les jours une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine. De plus, l'eau ne va pas s'évaporer si elle est protégée avec un volet immergé. Il n'est alors plus nécessaire de remettre le bassin à niveau à chaque fois. Équiper votre piscine d'un volet vous permet d'en profiter plus longtemps et en toute saison.

Sur quels critères choisir un volet immergé ?

Il existe différents modèles de volets de piscine immergés. Avant d'installer un volet qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères.

La compatibilité de votre volet immergé

Avant d'opter pour un volet immergé, vérifiez s'il est compatible avec votre bassin. Vous devez prendre en compte la dimension de votre piscine, mais aussi la forme. Certains volets peuvent ne pas être compatibles avec toutes les formes de piscine.

L'impact du volet sur la longueur de nage

Lorsque vous installez votre volet immergé, il va alors réduire la longueur de nage. Par contre, l'importance de cette réduction dépendra de l'emplacement retenu pour l'installation. Pensez à placer le volet dans un coffre immergé ou à l'intégrer à l'escalier. Ainsi, la présence du volet n'encombrera point.

La perception visuelle

Les éléments déterminants de la perception d'un volet immergé sont la couleur des lames et les caillebotis. Ces derniers se trouvent au-dessus de l'axe d'enroulement. Les lames sont la plupart du temps conçues en PVC. Elles peuvent aussi être fabriquées en polycarbonate. Les caillebotis sont réalisés soit en PVC, en bois ou en métal. Dans certaines configurations, les caillebotis peuvent être immergés. Dans ce cas, le caillebotis sera en PVC, ce qui est d'ailleurs plus approprié.

La préservation des équipements

Il est conseillé d'opter pour les volets munis d'un système d'asservissement à l'électrolyseur. Ce dernier permet de réduire les risques de surchloration qui peut altérer les composants du volet. L'extrémité des lames de votre volet doit posséder des brosses ou roulettes. Cela a pour objectif de protéger la membrane armée lors de l'installation du volet. La présence de sécurités de fin de courses permet d'augmenter la durée de vie de votre volet.

Combien coûte un volet de piscine immergé ?

Le tarif moyen d'un volet de piscine immergé est compris entre 5 000 et 10 000 euros. Ce tarif peut être expliqué par l'élégance et l'utilité du volet immergé. Bien qu’il soit immergé, ce type de volet est à la fois performant et sécurisé. De plus, les risques de chute sont inexistants dès que cette option de volet est immergée. L'installation de ce volet immergé est plus complexe que celle d'un modèle plus classique. En effet, vous devez tenir en compte la longueur du volet pour voir si les dimensions correspondent à la superficie de votre bassin.