Petit bricolage

Enduit de lissage au rouleau, lequel choisir ?

Le juillet 17, 2021

L’utilisation d’un enduit de lissage est nécessaire avant tous les travaux de peinture. Comme son nom l’indique, il rend le mur ou la surface lisse facilitant ainsi l’application de la peinture. Choisir un enduit de lissage n’est cependant pas chose facile au regard de la multitude de marques présentes sur le marché. Découvrez les meilleurs enduits de lissage du moment ainsi que les critères à suivre pour choisir le plus adapté.

Meilleurs enduits de lissage

04 enduits de lissage figurent actuellement parmi les meilleurs du marché.

Semin A06288

Le Semin A06288 est un excellent enduit de lissage au rouleau pour des travaux d’intérieur. Il ne nécessite aucune préparation et a pour effet d’éliminer les reliefs rugueux, les vieilles toiles de verre et les gouttelettes. Il offre la possibilité de réaliser des couches d’épaisseur importante et sèche rapidement. Il adhère au béton uniforme ou poreux, aux briques de gypse, aux carreaux de plâtre, etc. Son application nécessite simplement un rouleau monocouche de 18 mm et une lame CE78 pour la finition.

Le Semin A06288 présente cependant un inconvénient. Il possède une texture trop liquide et peut ainsi tacher le sol ou toute autre surface non protégée.

Touprêt Magic’liss

L’enduit de lissage Touprêt de Magic’liss est également un enduit de lissage au rouleau prêt à emploi et conçu pour un usage intérieur. Il est adapté à plusieurs types de murs et sèche en 4 heures maximum. Il est livré avec un rouleau et une raclette de qualité qui rendent facile son application.

Comme principaux inconvénients, l’enduit de lissage Touprêt nécessite un nettoyage du mur à lisser. Ce dernier doit être débarrassé d’un grand nombre d’imperfections avant l’application de l’enduit. L’utilisation de ce modèle requiert enfin un ponçage contrairement aux indications présentes sur son emballage.

Sikawall

Sikawall est un enduit adapté pour le lissage des murs et des plafonds. Il peut être également appliqué sur plusieurs types de surfaces à savoir : les murs en ciment, en briques, en plâtres, les toiles de verre, etc. Vendu dans une boîte de 5 kg, il peut couvrir une surface de 15 mètres carrés et sèche en moins de 03 heures.

L’unique inconvénient de Sikawall est qu’il en faut une très grande quantité pour le lissage des murs présentant de nombreuses imperfections.

Bostik

Bostik est également un enduit conçu pour le lissage des murs d’intérieurs et des plafonds. Il adhère à plusieurs types de surfaces (béton, ciment, parpaing, etc.) et fait disparaître toute imperfection (rayures, trous, éclats) jusqu’à 2 mm de profondeur. La principale limite de Bostik est relative à son temps de séchage. Il faut patienter 12 à 24 heures avant de passer à l’application de la peinture.

Les critères de choix

Le choix d’un enduit de lissage doit se faire en fonction des critères ci-après.

Le type de surfaces

Chaque type d’enduit est adapté à un ou plusieurs types de supports donnés. Une lecture attentive des indications présentes sur les emballages s’avère donc nécessaire pour choisir l’enduit approprié à son type de surface. Sikawall et Bostik sont par exemple des enduits adaptés à un plus grand nombre de surfaces.

La composition

La plupart des enduits de lissage sont préparés avec du plâtre. C’est le cas des enduits présentés ci-dessus. Ils sont plus faciles à appliquer et font ressortir la couleur des peintures. Il existe également des enduits à base de ciment qui sont plus résistants face à l’humidité et apportent une touche décorative murale.

Le prix

Le prix des enduits de lissage varie suivant la marque et la quantité. Il est ainsi recommandé d’effectuer une comparaison des prix avant tout achat. Sikawall est l’enduit de notre liste affichant un meilleur rapport qualité/prix pour une surface dotée de petites imperfections.

Le choix d’un enduit de lissage nécessite, en somme, la prise en compte d’un certain nombre de critères. Le type de surface et le prix en sont les plus importants. Sikawall et Semin A06288 peuvent être considérés, suivant ces deux critères, comme étant les meilleurs enduits de lissage du moment.