Bricolage

Démonter armoire ikea pax , comment faut-il faire ?

Le juillet 17, 2021

Les périodes de déménagement ou de rénovation imposent de grands ménages dans une habitation. Les armoires sont des mobiliers qui n’échappent pas à cette règle. Si vous disposez d’une armoire Ikea pax dans votre domicile et que vous décidez la démonter, il est important de savoir comment s’y prendre à cause de leur fragilité. Voici la technique parfaite pour le faire sans la moindre contrainte.

Démonter les portes ou les battants

Les portes ou les battants sont les premières choses à enlever lors du processus consistant à démonter une armoire Ikea pax. Le but principal de cette action est de retirer la porte des gonds qui la retiennent sur l’armoire. Commencez par la positionner suivant un angle de 90 ° par rapport au reste du mobilier. Une fois perpendiculaire, faites glisser un pied-de-biche sous la porte et soulevez-la légèrement avec votre pied. Prenez garde de bien retenir la porte avec vos deux mains, car une fois libérée de son support, elle peut balancer et tomber dans n’importe quel sens.

Enlever le haut de l’armoire

Si vous vous sentez capable de faire descendre l’armoire sans pour autant causer de dégâts, alors faites-le. Cette action vous évitera de travailler sur une hauteur dépassant votre taille. En effet, les armoires pax Ikea peuvent parfois atteindre des hauteurs de 236 cm. Il convient alors de vider le contenu pour rendre le matériel assez léger.

Dès que vous accédez à la partie supérieure du mobilier, servez-vous de vos tournevis et autres outils pour enlever les vices avec délicatesse qui retiennent cette pièce. Elle se détachera toute seule après cela.

Par ailleurs, vous devez prévoir des réceptacles pour y ranger les vis pour ne pas les égarer dans la foulée. L’idéal est de séparer celles de chaque pièce lorsqu’elles sont de différentes formes et tailles. En effet, mettre une vis trop large dans un emplacement trop petit risque de causer des dommages à votre mobilier. Pour éviter cela, utilisez des étiquettes pour vous repérer dans le rangement. Cela vous permettra de retrouver l’attache de chaque pièce au moment de la reconstitution.

Retirer les étagères et autres parties amovibles

Cette étape vous prendra assez de temps, car il faut travailler avec assez de délicatesse pour pouvoir préserver votre armoire dans un état parfait. Parmi votre outillage, le tournevis sera le plus sollicité pour cette tâche. Démontez chaque étagère suivant un ordre bien défini. Les pièces qui constituent le cadre de l’armoire sont les dernières à enlever lors du processus de démontage. Évitez d’enlever les vices de plusieurs cotés simultanément au risque de les voir toutes tomber. Pour cela, finissez de démonter un côté de l’armoire avant d’en aborder un autre.

Il est possible que certaines pièces du mobilier résistent après que vous avez enlevé les vis. Il est conseillé de ne pas les forcer au risque de les abimer. Vérifiez plutôt s’il reste une vis ou si la partie concernée est rattachée à une pièce encore scellée.

Il est évident qu’il faudra remonter le mobilier après les travaux ou le déménagement. Il importe donc de vérifier l’emplacement de chaque pièce lors du démontage. Pour cela, après avoir vidé le contenu, vous devez prendre des photos. Ainsi, si vous vous perdez lors de la reconstitution de votre mobilier, les images ou les photos pourront vous servir de référence.

Faire appel à un spécialiste de meuble

Si vous vous sentez assez impuissant à démonter armoire Ikea pax, vous pouvez faire appel à un spécialiste en bricolage de meuble. Avec ses nombreuses expériences, il a la maitrise face à n’importe quel type de meuble. De plus, il possède l’outillage nécessaire pour faire face à n’importe quelle situation pouvant émerger lors du démontage. Avec son concours, votre meuble ne risque aucun dégât et le temps qui prendra sera relativement court. Bien évidemment, son intervention se fera en échange d’une rémunération.