Salon

Parquet bambou pour salle de bain, est-ce une bonne idée ?

Par QuoQuoRedaction , le juillet 17, 2021 — 5 minutes de lecture

La salle de bains, de même que les autres pièces de votre maison, doit avoir un certain attrait nécessaire pour vous assurer le confort d’utilisation au quotidien. Outre les aménagements nécessaires, donner à votre salle de bains un aspect moderne et tendance passe par le choix d’un bon parquet. Pourquoi ne pas opter pour le parquet en bambou comme revêtement de sol? Même si ce revêtement est encore peu connu en France, il s'agit d'une excellente option.

Un revêtement résistant et durable

Pour la salle de bain qui représente une pièce constamment humide, choisir un revêtement de sol peut être assez complexe. Le parquet doit pouvoir conserver une certaine étanchéité. En effet, le premier critère dans le choix d’un revêtement de sol pour la salle de bain doit être lié à sa résistance à l’humidité. Justement, le parquet bambou pour salle de bain allie résistance et durabilité.

Contrairement aux autres types de parquets classiques, il est composé d’essences qui le rendent plus résistant, disposant d’une excellente adhérence au sol, sans risque de gonfler au contact de l’eau. Le bambou est un matériau qui supporte plutôt bien les nombreux changements de températures auxquels est soumise la salle de bain. Cette résistance s’étend également au feu et aux insectes.

Etant donné la fréquence d’utilisation de la salle de bain, il vaut mieux opter pour des matériaux durs, stables, ayant les mêmes caractéristiques que le bois de type massif et exotique. On recommande généralement un parquet en bambou huilé qui est suffisamment dense et stable. Il est fabriqué dans une variété de bambou suffisamment robuste pour atténuer les risques de gonflement et de déformations.

Le parquet en bambou : un choix élégant et pratique pour la salle de bain

Le bambou dispose de propriétés qui le rendent beaucoup plus avantageux comme revêtement que les autres types de bois ordinaires. En plus, le bambou supporte très bien l’humidité et son caractère résistant en fait un type de revêtement stable et sans grand risque de dilatation. D’autre part, pour les défenseurs de l’environnement, c’est un choix idéal puisqu’il est complètement écologique, puisque le bambou repousse naturellement très vite. Pour être certain d'utiliser un matériau qui protège l'environnement, optez de préférence pour du bambou disposant d’une certification FSC. Cela indique qu’il s’agit d’un matériau naturel dont la transformation n’a induit aucun produit chimique

L’autre avantage du bambou, c’est qu’il est disponible en plusieurs motifs et coloris. Il est donc possible d’en dénicher un qui s’adapte parfaitement à la décoration de votre salle de bain et qui s’intègre à l’environnement. Le bambou ressemble naturellement au bois. Cela pourrait également convenir pour donner une touche naturelle et exotique à votre salle de bain.

Toutefois, pour préserver très longtemps la résistance de votre parquet, il est plus recommandé d’opter pour un parquet contrecollé ou massif. Il permettra aussi d’aérer régulièrement et de ventiler la salle de bain à l’aide d’une VMC.

Un investissement peu onéreux

 

Les revêtements en bambous font partie des moins chers sur le marché. D’ailleurs, en termes de rapport qualité-prix, c’est également l’un des meilleurs choix. Il coûte entre 30 et 45 euros le m². Bien sûr, le prix varie en fonction du type de bambou voulu.

Retenez néanmoins que tous les bambous ne conviennent pas au sol d’une salle de bain. Vous pouvez faire poser des joints en silicone à l’installation. Il est également possible de compléter l’installation avec des plinthes de bambou pour apporter un aspect uniforme et beaucoup plus esthétique à la pièce.

Au regard des nombreux avantages qu’il offre à l’utilisateur, il convient de dire que le parquet bambou pour salle de bain est un choix idéal. Il offre de nombreux avantages non négligeables liés notamment à la nature du bambou à l'utilisateur

QuoQuoRedaction

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.