Maison

maison avec sous sol sur terrain en pente, est-ce dangereux ?

Par QuoQuoRedaction , le juillet 17, 2021 — 5 minutes de lecture

Construire une maison sur terrain plat ou sur une pente sont deux choses très différentes. Il est bel et bien possible de mettre sur pied une maison à sous sol sur pente. Cependant, il faudrait respecter certaines conditions pour ne pas se retrouver en danger. Voici quelques explications sur les risques de construction de maison avec sous sol sur terrain en pente.

Maison en pente : risques liés à sa construction

Il existe de nombreux risques pour les domaines situés sur des terrains en pente. Chaque région avec ces aléas les plus fréquents. Les régions montagneuses par exemple sont plus susceptibles aux éboulements ou avalanches. Avoir une maison avec sous sol pourrait vous faire enfermer dans celui-ci pendant un bon moment s’il a une avalanche.

Mis à part les dangers liés à la région, d’autres menaces concernant la nature du sol sont aussi à prendre en compte. Parmi elles, il y a les risques de fissures pour les terres argileuses. Il y a également les menaces d’affaissement de terrain, voire d’effondrement à cause de la présence de cavité souterraine. Cela, sans oublier le danger lié à l’instabilité du sol à cause du remblai.

Que dit la loi sur les constructions sur pente

Ce n’est pas l'état du terrain qui détermine si oui ou non vous devez construire. C'est à vous trouver le type de bâtiment adapté à la région. Ainsi, pour commencer toute construction, vous devez prendre en compte le PLU. Le plan local d’urbanisme donne des informations sur les conditions d’accès du logement, la hauteur maximale, la surface habitable. Consultez-la mairie de votre localité pour être informé.

Ainsi, vous devez faire une étude géologique du sol avant de vous lancer dans une construction souterraine. Si les résultats de l’étude vous le permettent, alors vous pouvez facilement obtenir votre permis de construction. Cette maison ne sera donc pas dangereuse pour vous et votre famille.

Implantation encastrée ou semi-enterrée

Mettre sur un terrain en pente une construction avec sous sol offre une intégration très harmonieuse. Ce plan permet de respecter la typologie du terrain et en donne alors un faible impact visuel. Pour les maisons situées en montagne, cela est une très belle option. Elle offre l’avantage d’une bonne isolation naturelle et la partie qui se retrouve au sous sol bénéfice de la température constante de la terre.

Cependant, le prix de la construction pourrait être très élevé. En réalité, l’étude du sol coûte déjà une petite fortune puisque la loi ne dit rien sur le sujet. Chaque prestataire avec son coût. Ensuite, il aura les dépenses pour la construction. Et à la fin, des travaux de déblaiement doivent être faits et son prix est un peu élevé.

Limiter les risques de non-accès à votre domicile

En construisant une maison avec sous sol sur terrain en pente, vous ne devez surtout pas oublier la voie d’accès à la maison. Et oui bien tracer son chemin est tout aussi important pour n’avoir à garer son véhicule loin de chez soi. Il pourrait être nécessaire de créer des virages pour adoucir la descente en fonction du dénivelé.

De même, le garage doit prendre en compte la localisation de la voie publique. Si la route est en surplomb votre garage doit être situé en hauteur. Si ce n’est pas le cas et qu’il est en contrebas, votre garage doit être au sous sol.

Autres types de construction sans dangers sur pente

À part la construction de maisons avec sous sol, il existe d’autres types de logements qui peuvent être construits sur une pente. Il s’agit des constructions en paliers ou en gradins, des constructions sur pilotis ou en belvédère et du terrassement.

Chacun de ces plans possède leurs avantages ainsi que leur inconvénient. Le coût de construction est à évaluer en fonction de votre budget. Vous devez donc être sûr que sur un terrain en pente presque aucun type de construction n’est dangereux surtout pas les maisons avec sous sol.

QuoQuoRedaction

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.