DIY

Desinfecter matelas en 3 étapes clés

Par QuoQuoRedaction , le juillet 17, 2021 — 5 minutes de lecture

Bien qu'il subisse beaucoup de maltraitances de notre part, le matelas est le compagnon fidèle de nos nuits. Transpiration, gouttes d’urines, sang et poussière sont tant d'éléments souvent présents sur nos literies. Afin d'éviter les maladies dermatologiques et allergies, il est essentiel de désinfecter par moment notre matelas pour le maintenir sain. Voici trois étapes clés pour désinfection de matelas très efficaces.

Première étape : retirez la poussière du matelas avec un aspirateur

La première étape pour bien desinfecter matelas est de lui donner un coup d’aspirateur. Pour une désinfection complète, passez l’aspirateur à l’avant et à l’arrière. C’est une étape clé qui permet d’enlever toute la poussière et les petites saletés qui se sont logées sur votre literie.

Servez-vous d’un aspirateur à brosse souple capable d’aspirer tous les acariens présents sur le matelas. Assurez-vous au préalable que la brosse de votre aspirateur est propre sinon votre matelas sera plus sale après le passage de l’aspirateur.

Deuxième étape : nettoyez les taches de votre matelas

La deuxième étape pour désinfecter le matelas consiste à le nettoyer et le débarrasser de toutes ses taches. Pour un nettoyage complet, vous avez le choix entre plusieurs détergents. Vous pouvez cependant préparer votre propre solution détergente à partir d’ammoniac ou de cristaux de soude.

Pour préparer la solution à base d’ammoniac, versez deux litres d’eau dans un bocal, ajoutez-y une demi-cuillerée de liquide vaisselle et une tasse d’ammoniac. Remuez pendant un bon moment de sorte à homogénéiser le mélange. Votre solution détergente est prête.

Si vous n’avez pas de l’ammoniac, vous pouvez vous servir de cristaux de soude. Pour cela, versez deux cuillerées à soupe de cristaux dans deux litres d’eau chaude non-bouillante. Ensuite, mélangez jusqu’à l’obtention d’une solution blanche. Vous pouvez passer au nettoyage de votre matelas.

Plongez un chiffon propre dans la solution, essorez-le et nettoyez toute la surface de votre matelas. Insistez sur les parties où les taches sont plus récalcitrantes. Attendez une demi-heure que la solution fasse effet. Plongez un autre chiffon propre dans de l’eau clairepour nettoyer toute la surface du matelas. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de la solution sur votre literie.

Une fois votre lit entièrement nettoyé, utilisez un chiffon bien sec pour le déshumidifier. Vous pouvez utiliser l’air tiède d’un sèche-cheveux pour gagner du temps.

Troisième étape : Enlevez les mauvaises odeurs de votre matelas

Pour finir de désinfecter votre matelas, il faut à présent retirer les mauvaises odeurs qui persistent. Plusieurs astuces vous y aident. La première est le bicarbonate de soude. C’est un puissant désodorisant naturel qui enlève toutes les mauvaises odeurs persistantes sur votre matelas.

Saupoudrez donc votre literie de bicarbonate de soude et laissez agir pendant une demi-heure ou quelques heures. Une fois le temps écoulé, passez l’aspirateur pour retirer le produit.

La lessive en poudre pour machine peut également enlever les mauvaises odeurs de votre matelas. Le procédé est le même qu’avec le bicarbonate. Juste qu’ici, vous devrez attendre toute une journée avant de pouvoir aspirer. L’avantage avec la lessive est qu’elle parfumera votre matelas.

Il y a également des mélanges de produits et d’huiles essentielles qui sont excellents pour désodoriser votre matelas. Pour le premier, il vous faut 1,5 dL d’alcool à 70°, un peu d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle citron. Le mélange devra être bien remué et vaporiser sur le matelas que vous laisserez ensuite sécher à l’air libre.

Le prochain mélange se fera avec deux tasses de bicarbonate de soude, des feuilles de laurier et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Remuez bien puis renversez le mélange sur votre matelas. Protégez-vous les mains et avec vos paumes, appuyez sur le matelas pour faire pénétrer le mélange.

Comptez ensuite deux heures ou attendez toute la nuit pour passer l’aspirateur. La désinfection d’un matelas nécessite donc trois étapes importantes qui sont l’aspiration, le nettoyage et le retrait des mauvaises odeurs.

QuoQuoRedaction

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.