Chambre

démonter lit ikea , comment s’y prendre ?

Par QuoQuoRedaction , le juillet 17, 2021 — 5 minutes de lecture

Lors des déménagements, des rénovations ou même pour de simples changements de pièces, de grands ménages sont faits dans une habitation. Les lits sont des mobiliers qui n’échappent pas à cette règle. Si vous disposez d’un lit ikea dans votre domicile et que vous décidez le démonter, il est important de savoir comment s’y prendre. Voici un guide parfait vous permettant de le faire sans la moindre contrainte.

Prendre une image ou une photo

Si vous souhaitez démonter lit ikea, c'est dans le but de le déplacer pour faire de la place dans la pièce, où il était installé précédemment. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes qui débutent par la prise des photos. Ce processus vous permet ainsi de vous souvenir de l’emplacement de chaque pièce de votre lit ikea. En réalité, si vous vous perdez lors de la reconstitution de votre mobilier, les images ou les photos peuvent vous servir de référence.

Le retrait du matelas et du sommier

C’est la première chose à faire si vous voulez démonter votre lit. Vous devez prendre le soin de retirer le sommier ainsi que le lit pour accéder facilement au cadre. Le retrait du matelas avant toute activité de démontage vous évite aussi d'endommager votre matériel.

Enlever les supports du matelas

Les lits ikea possèdent des supports médians sur lesquels se repose tout le système. On en retrouve même en acier, ce qui garantit un pilier bien solide sous le matelas. Leur présence sur le mobilier ne vous rendra pas la tâche facile. Au cas où ils seraient vissés, prenez le soin de les dévisser avant de penser à toucher au cadre. Il faut alors les retirer, en prenant le soin de les ranger dans un endroit sûr.

Le cadre du lit

Les pièces qui constituent le cadre du lit sont les dernières à retirer lors du processus de démontage. Cette partie vous prendra assez de temps, car il faut travailler avec assez de délicatesse pour préserver l'état de votre lit. Parmi votre outillage, le tournevis sera le plus sollicité pour cette tâche. Il est important de démonter chaque pièce du cadre suivant un ordre bien défini. Évitez d’enlever les vices de plusieurs cotés simultanément au risque de les perdre. Pour cela, finissez de démonter un côté du lit avant d’en aborder un autre. Le pied du lit et les rampes sont les éléments qu’il faudra déplacer avec beaucoup d’attention.

Autres astuces pour démonter lit ikea

Si vous démontez votre lit dans une pièce, c’est qu'il est évident que vous souhaitez le mettre dans une autre. Prenez alors des photos à chaque étape du démontage pour ne pas vous perdre lors de la phase de rassemblement. Vous ne devez pas vous reposer uniquement sur les images prises au début pour constituer votre guide. Les vis que vous retirez de chaque partie doivent être bien rangées, car vous pouvez les perdre et en manquer lors de la phase suivante. Évitez de forcer une pièce du lit qui semble assez solide à retirer. Vous pouvez facilement l'endommager lorsque vous exercez trop de force.

Faire appel à un spécialiste de meuble

Si le démontage de votre lit ikea vous semble déjà difficile, vous pouvez faire appel à un spécialiste en montage de mobilier. Ayant acquis de l'expérience au fil du temps, il est le profil parfait pour vous permettre de démonter lit ikea. De plus, il possède l’outillage nécessaire pour résoudre tout problème qui pourrait apparaitre lors du démontage. N’oubliez pas de le solliciter pour le montage aussi si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Cette option vous permet de gagner du temps et de faire autre chose pendant que le professionnel sera en train de démonter votre literie. Toutefois, son apport sera en échange d'une rémunération, vous devez donc vous apprêter à cela.

QuoQuoRedaction

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.