Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Les légumes secs
Zone de Texte: Les légumes secs ont souvent préservé nos ancêtres de la famine.
Un simple séchage naturel suffit pour les conserver des mois en gardant intactes leurs qualités nutritionnelles : protéines, amidon et sels minéraux
Atouts nutritionnels
Les légumes secs sont constitués de 60 % de lucides, principalement de l'amidon. Ils contiennent très peu de lipides et environ 20 % de protéines.
Ce sont de bonnes sources de magnésium, en particulier les pois chiches. Ils renferment aussi du calcium et du fer. Enfin, ils sont très riches en fibres : de 8 % pour les lentilles crues à 13 % pour le pois chiche et 25 % pour la graine de haricot sec !
Les protéines
Les légumes secs sont d'excellentes sources de protéines. En association avec les céréales, on obtient des protéines bien équilibrées, de bonne qualité nutritionnelle. Cette association céréales et légumes secs, c'est aujourd'hui la base des régimes végétariens - se retrouve dans de nombreuses alimentations traditionnelles. Par exemple : riz + soja en Asie, semoule de blé + pois chiches dans le couscous, maïs + haricots rouges en Amérique latine.
Oui mais
Malgré ces atouts et la qualité des produits proposés, nous consommons trop peu de légumes secs en France. Leur temps de préparation semble incompatible avec notre rythme de vie. Alors, l'astuce consiste à les préparer la vieille ! Les laisser mijoter tranquillement au four par exemple . Et n'avoir qu'à les réchauffer le moment venu.
Puis, leur bonne tenue à la cuisson fait qu'ils sont excellents en conserve. Idées : petit salé aux lentilles, cassoulet, salade de pois chiche…….Délicieux !
Pour une bonne digestion
Evidemment, si vous n'avez pas l'habitude de consommer des légumes secs, allez-y en douceur. Commencez par les lentilles, la purée de pois cassés, les flageolets verts, qui sont les plus digestes.
Pour éviter les problèmes de ballonnements et autres gargouillis, ajoutez à l'eau de cuisson du romarin, de la sauge ou du fenouil. Vous pouvez aussi saupoudrer le légume cuit de basilic, mélisse, sauge ou sarriette ( aussi appelée " herbe aux haricots " ). Dans tous les cas, les légumes secs sont déconseillés aux enfants de moins de 2 ans.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

JARDINAGE

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA CUISINE  . LES INFOS DE LA CUISINE