Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Les volailles : la dinde
Zone de Texte: Les volailles : la dinde
Quand on pense à acheter de la dinde, on imagine habituellement une volaille beaucoup plus grosse qu'un poulet, donc un grand nombre de portions. Elle peut pourtant maintenant être achetée en petites quantités.
Une dinde fraîche pèse généralement entre 3 et 5 kg et de 5 à 7 kg ) dans les autres catégories où les ventes sont peu élevées. Dans la catégorie A et "utilité", elle se vend surtout congelée. Dans le but d'offrir une plus grande variété au consommateur, on prépare aussi une dinde au beurre et une dinde imprégnée, c'est-à-dire arrosée d'huile. Ces deux produits sont appréciés car il offrent une tendreté et un goût différent de celui de la dinde ordinaire

La dinde comme le poulet est vendue en différentes coupes qui sont :
-La cuisse de dinde
C'est une coupe économique servant à la préparation de ragoût et de sandwich. La chair est de couleur foncée.
-La poitrine de dinde
Elle offre un bon rendement qualité prix avec un choix de coupes intéressantes particulièrement les lanières, les cubes à brochette, les escalopes et la fondue chinoise. La poitrine de dinde comprend également une partie appelée le filet. C'est un petit muscle qui pèse environ 400 g et qui est plus tendre que le reste de la poitrine.
-La poitrine de dinde désossée
Elle est vendue congelée en raison de son poids, qui est d'environ 1 kg (2 1/2 lb). Elle est ainsi moins coûteuse que celle vendue fraîche. Il en va de même pour le filet; bien qu'il soit petit, il demeure coûteux. L'absence d'os à enlever après l'achat est un avantage car il suffit de le couper et de l'apprêter à votre goût.
-Les ailes et le cou
Ils servent à la préparation de bouillons et de soupes.
-Les tournedos
Ils sont préparés de la même façon que les tournedos de poulet.
-Le poulet et la dinde hachés :
Ce sont de nouvelles viandes hachées qui prendront plus d'importance au cours des années car elles sont composées de viande maigre provenant de la cuisse. On peut les servir avec une sauce de votre choix. Leur prix est abordable pour une famille.
Les volailles "exotiques"
En plus du poulet et de la dinde, on trouve d'autres sortes de volailles, mais pour différentes raisons elles sont peu connues ou vendues. En voici quelques-unes.
-L'oie domestique (congelée)
Le principal problème avec l'oie est sa grosseur. Elle peut peser jusqu'à 6 kg (15 lb). Son achat est donc peu avantageux en raison de son poids et de son prix. La chair est beaucoup moins foncée que celle de l'oie sauvage.
-Le faisan
Il est charnu et petit, il a la dimension d'un canard, mais est beaucoup plus coûteux à l'achat. Cette viande est utilisée dans la préparation de civets.
-Les cailles
Ce sont de très petits oiseaux vendus en emballage de six. Les cailles pèsent environ 100 grammes chacune. C'est un mets de choix. Sa chair est délicate et savoureuse.
-La pintade
Elle pèse environ 1 kg et sa chair est musquée.
-Le canard
Sa chair est grasse et peu profitable à l'achat en raison des pertes occasionnées par le gras.
-Les poules congelées
Elles sont peu coûteuses mais demandent une cuisson très lente et humide. Leur utilité est limitée car leur chair est ferme, de couleur foncée et sa texture est assez grasse. Par exemple, elle peut servir pour faire de la viande en pot.
-Le poulet de Cornouailles ou cornish
C'est un petit poulet qui pèse environ 500 g . Il est lui aussi un mets de choix. C'est le croisement d'une poule et d'un poulet.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE