Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: L'origine de quelques usages a table
Zone de Texte: Couper la salade
Vous l'avez sûrement entendu dire... on ne doit pas couper la salade avec un couteau. Cet usage tire son origine d'un problème pratique rencontre' autrefois : le vinaigre de l'assaisonnement attaquait les couteaux en argent
Conseil pour éviter aux convives de "se battre" avec des feuilles démesurées, préparez la salade de telle sorte que les feuilles puissent être mises en bouche facilement.
Couper le fromage
La maîtresse de maison dépose devant vous un plateau, très alléchant, de fromages (entamés)... Aucune règle de savoir-vivre ne vous empêche de vous servir de tout, mais alors en petites quantités et en prélevant toujours une part de croûte. Certains usages concernant la découpe tendent surtout a préserver à la fois l'esthétique et les qualités gustatives des fromages (et ne pas laisser que les talons pour les derniers servis!). e Les fromages ronds et plats (brie, coulommiers...) se découpent en rayons comme une tarte.
Les fromages en meule (Pyrénées, roquefort...) se coupent par le côté avec une patrie de la croûte.
À savoir :Il est d'usage de ne présenter qu'une seule fois le plateau.
Ne vous laissez pas arrêter par le poisson...
Ce n'est pas pour vous mettre mal à l'aise que tous ces couverts sont disposés près de votre assiette mais pour vous aider à mieux déguster votre poisson.
Rappel La fourchette à poisson, plus courte et plus large que les autres, comporte trois dents. Le couteau à poisson, en spatule, vous permet de découper, puis de détacher proprement les filets.
Vaut-il mieux arriver avant ou après l'heure?
Un dicton affirme que "la ponctualité est la politesse des rois".... Â vous de voir
Avant l'heure, vous risquez de trouver madame en train de "se battre" avec une mèche rebelle, et monsieur de nouer sa cravate.
Après l'heure, cela oblige vos hôtes à jouer avec le thermostat du four. De plus, comme l'ambiance s'est déjà installée entre les invités, il vous sera plus difficile de vous faire une place dans les conversations.
Autrefois, les invitations à dîner se lançaient par écrit. Aujourd'hui, Si elles se font par téléphone, rien ne vous empêche d'envoyer un "carton" dans certaines occasions. Conseil : Si vous lancez une invitation assez longtemps à l'avance par téléphone, il vaut mieux la confirmer par écrit à vos invités. 
Europe oblige ...Nos voisins européens ont aussi leurs" usages". Si par exemple à l'occasion des fêtes, vous traversez la "manche" pour rendre visite à vos amis, les Smith... ces indications pourraient bien vous être de quelque utilité
Ne vous étonnez pas en Angleterre de voir le maître de maison assis en bout de table. Et ne vous offusquez pas Si votre vis-à-vis ne vous adresse pas la parole au début du repas. Nos amis d'outre-manche commencent souvent à discuter avec leurs voisins immédiats. Par ailleurs, en principe, les plats ne sont présentés qu'une fois. Les pâtes, en ltalie ,se mangent au début du repas et non pas au milieu Pour saisir les spaghettis, les Italiens n'utilisent que la fourchette
En Allemagne, soyez ponctuel et apportez des fleurs lors d'une invitation à dîner Très souvent, le repas commence par un "Prosit"(mot de bienvenue, verre levé). En Suède, avant de boire attendez que le maître de maison lève son verre et prononce "skoll" (à votre santé). Vous pouvez tutoyer vos hôtes, qui en feront autant
Les bouteilles où il faut
Lors d'un repas entre amis, l'usage vous autorise a disposer les bouteilles de vin sur la table, ainsi' qu'un broc d'eau plate. Sinon, il faut les placer sur une desserte, de même que de l'eau minérale en bouteille
Des verres bien disposes
Les "arts de la table" sont catégoriques: les verres se disposent de gauche à droite, par ordre décroissant de taille. A gauche, le verre à eau et les verres à vin à droite. La flûte a champagne est un peu décalée sur la droite.
Un bon plan pour la table
Le maître et la maîtresse de maison la président, se faisant face, chacun installé sur l'un des grands côtés. Les invités sont placés par ordre de préséance, tenant compte de l'âge, des fonctions. de l'intimité... (Les intimes acceptent en général volontiers de se trouver plus éloignés). À sa droite, la maîtresse de maison accueille l'homme le plus âgé et à sa gauche un homme plus jeune. Le maître de maison fait de même pour les invitées.
Des couverts en ordre
Les couverts se présentent du côté de la main qui les utilise, aucune dérogation n'étant prévue pour les gauchers ! Les fourchettes sont tournées pointes vers la table. Le contraire en Angleterre. Devant l'assiette. placez la fourchette à dessert (manche vers la gauche, sauf Si elle est seule) et la cuillère (vers la droite).
C'est vraiment très grossier...
Tendre son verre quand on a soif.
S'asseoir tandis que les autres restent debout autour de la table.
S'essuyer le nez avec sa serviette.
Boire ou manger en continuant de parler.
S'immiscer dans la conversation d'autres personnes sans y être invité.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

JARDINAGE

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA CUISINE . LES INFOS DE LA CUISINE