Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Tarte Tatin
Zone de Texte: Pour 6 personnes: Préparation: 20 mn Cuisson: 40 mn + 5 mn 
Ingrédients : 
Pâte :
- 300 g de pâte brisée
Garniture :
- 5 pommes (Boskoop, Reine des reinettes, Golden)
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 
- Allumez le four (220°, thermostat 7/8) pour qu'il soit à la température désirée lorsque votre tarte sera prête à être enfournée.
Pelez les pommes. Coupez-les en quatre et enlevez les pépins, puis faites en des tranches fines régulières que vous laissez en attente dans un plat
Beurrez un moule de 18 à 20 cm de diamètre (50 g environ). Si vous possédez un moule épais en cuivre étamé comme ceux qu'avaient nos grand-mères, c'est parfait. Sinon utilisez un moule à manqué rond de 18 à 20 cm de diamètre. Poudrez de sucre très abondamment (50 g environ; soit 2 cuillerées à soupe très bombées .Versez également le sucre vanillé.
Tapissez avec la moitié des tranches de pommes, régulièrement, tout le fond du moule. Faites une deuxième rangée; disposez tout le reste des tranches. Si c'est moins bien ordonné sur le dessus, c'est sans importance, cela ne se verra pas. Poudrez encore les pommes de sucre (25 g) ; remettez des noisettes de beurre (50 g).
Sur une planche farinée, étalez la pâte en feuille fine. Couvrez les pommes avec cette pâte. Découpez-en l'excès à 3 ou 4 cm du bord et rentrez-la dans le moule.
Enfournez à four chaud (220°, thermostat 7/8), au tiers inférieur, pendant 40 mn environ. Retirez dès que c'est cuit et démoulez en retournant la tarte sur une plaque ou sur un plat pouvant aller au four.
10 minutes avant de la déguster, allumez le grilloir du four. Si vous n'en avez pas , chauffez le four au maximum (250°, thermostat 10).
Poudrez le dessus de la tarte avec le reste de sucre (50 g) ; parsemez avec les dernières noisettes de beurre. Enfournez au tiers supérieur pour que le gril caramélise les pommes, ce qui est fait au bout de 4 ou 5 mn environ.
Le temps de glisser la tarte sur le plat de présentation et de découper les portions: elle est bonne à être savourée, tiède et légère. 
Une autre méthode consiste à caraméliser le fond du moule avant de disposer les tranches de pommes. Posez le moule sur feu vif avec une douzaine de morceaux de sucre et 3 cuil. à soupe d'eau. Dès que le sirop prend couleur, prenez le moule avec des moufles isolantes et remuez-le en tous sens pour répartir le caramel sur tout le fond et les parois. Laissez refroidir, beurrez, rangez vos quartiers de pommes, comme précédemment, et utilisez tout le beurre et tout le sucre. Lorsque la tarte sera cuite, elle n'aura plus besoin une fois retournée, d'être passée sous le gril pour être caramélisée.

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

    Discuter

Blog

       Mention légale

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA CUISINE . DESSERTS