Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Crédit à la consommation : se porter caution
Zone de Texte: Une caution d'un contrat de crédit à la consommation s'engage à payer en lieu et place de l'emprunteur les mensualités de prêt non réglées par ce dernier.
Il faut distinguer 2 sortes de caution :
la caution simple : le créancier engage d'abord des poursuites contre l'emprunteur avant de s'adresser à la personne qui se porte caution,
la caution solidaire : la personne qui se porte caution est engagée à payer la dette du débiteur dès le 1er incident de paiement.
Modalités de forme 
Lorsque la caution s'engage par acte sous seing privé, elle doit rédiger dans l'acte de caution, un texte manuscrit, dans lequel elle s'engage à rembourser la créancier en cas de défaillance de l'emprunteur dans la limite d'une somme définie et pour une durée déterminée. 
Obligation d'information annuelle de la caution 
Le prêteur professionnel à l'obligation d'informer la caution avant le 31 mars de chaque année du montant du capital, des intérêts, frais, commissions restant à courir au 31 décembre de l'année précédente ainsi que le terme de sa garantie.
A défaut de cette information et en cas de défaillance de l'emprunteur, la caution ne paiera que le capital, sans les intérêts ou pénalités de retard échus (c'est à dire dus).
A noter : Un engagement de caution peut avoir une durée indéterminée (caution d'un découvert bancaire, par exemple). Dans ce cas, le prêteur doit informer la caution chaque année de sa faculté de résiliation à tout moment et de ses modalités.
Défaillance de l'emprunteur 
Dès le 1er incident de paiement faisant l'objet d'une inscription au fichier FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), le prêteur a l'obligation d'en informer la caution. A défaut, il perd don droit aux intérêts échus depuis la dernière information.
Cautionnement proportionné 
Le prêteur demandant un acte de caution doit vérifier que la caution dispose de la surface financière suffisante (en biens et en revenus) lui permettant de signer cet engagement de garantie. Si ce dernier a accepté une caution disproportionnée par rapport au risque financier garanti, il ne pourra pas demander à la caution de se substituer aux obligations du débiteur, sauf si la caution a un patrimoine suffisant au moment où elle doit faire face à cette obligation de garantie.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

Plus d'informations sur

https://www.service-public.fr/

VIVRE AU QUOTIDIEN   .  ÉCONOMIE FAMILIALE . CREDITS A LA CONSOMMATION