Le droit à l'antenne de Télé

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

Discuter

Blog

           Mention légale

Proposez un site
Sur l'annuaire vivre au quotidien

 

BOUTIQUE

 

Convention collective,boutiques

Les boutiques sur vivre au quotidien

MODELES DE LETTRES DE MOTIVATION

MODELES DE CV

 












































 
Les offres d'emploi

Les demandes d'emploi

Les offres de services

Moteurs de recherche

Payez vos factures sur le web




























 

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE JURIDIQUE  . L'IMMOBILIER . LA COPROPRIETE
Recherche personnalisée

Le droit à l'antenne de Télé

Plus d'informations sur

 
La Convention Européenne des Droits de l'Homme consacre le droit de recevoir des programmes de télévision.

En France, la loi du 2 juillet 1966 prévoit un droit à l'antenne réceptrice de radiodiffusion et le décret du 22/12/1967 en fixe les conditions d'application.

Ce droit s'applique tant aux locataires et aux occupants de bonne foi qu'aux propriétaires occupants, qu'ils soient en maison individuelle ou en copropriété.

Demande d'installation de réception

Le locataire ou l'occupant de bonne foi

Avant d'installer tout système de réception d'installation, d'entretien ou de remplacement d'une antenne, le locataire ou l'occupant de bonne foi doit en informer le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit indiquer la nature du ou des service dont la réception serait ainsi obtenue ainsi qu'une description détaillée des travaux à entreprendre et s'il y a lieu un plan ou un schéma.

Le propriétaire qui entendrait s'opposer à cette installation doit saisir dans les trois mois le tribunal d'instance du lieu de l'immeuble ou dans le même délai faire une proposition de raccordement conforme. A défaut les travaux pourront être effectués.

Le copropriétaire occupant

Avant d'installer tout système de réception d'installation, d'entretien ou de remplacement d'une antenne, le copropriétaire occupant doit en informer le syndic par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit indiquer la nature du ou des service dont la réception serait ainsi obtenue ainsi qu'une description détaillée des travaux à entreprendre et s'il y a lieu un plan ou un schéma..

Le syndic doit alors convoquer une assemblée générale qui devra se prononcer à la majorité renforcée de l'article 25 de la loi du 10/07/1965. L'assemblée générale peut soit accorder l'autorisation, soit proposer un raccordement conforme (qui devra être effectué dans les trois mois à compter de la proposition du syndicat sinon les travaux pourront être effectués) soit refuser pour un motif sérieux et légitime. Dans ce dernier cas le syndic devra saisir, dans les trois mois de la réception de la demande du copropriétaire, le tribunal d'instance du lieu de l'immeuble. A défaut les travaux pourront être effectués.

Parabole

Les règles sus énoncées s'appliquent également à l'installation d'une parabole.

Le fait qu'une antenne classique ou un réseau câblé soit disponible ou offert ne permet pas de s'opposer à l'installation d'une antenne parabolique car les prestations offertes sont différentes. La copropriété peut invoquer l'argument esthétique pour s'opposer à l'installation d'une antenne parabolique en façade mais l'argument ne vaut plus si l'installation se fait en toiture ou si la façade de l'immeuble est déjà "défigurée" par du linge qui sèche, des objets hétéroclites ou d'autres antennes.

Outre les obligations vis à vis du propriétaire ou de la copropriété, l'administration peut dans certains cas s'opposer à la pose d'antennes paraboliques. Il s'agit des zones particulièrement protégées pour des raisons esthétiques réelles (monuments historiques, secteurs sauvegardés, sites classés... ) et un maire ne peut pas interdire de façon générale l'implantation des antennes paraboliques sur sa commune. Par ailleurs la pose d'un déflecteur d'un diamètre supérieur à 1 mètre est soumise à déclaration préalable auprès de la mairie et peut être refusée ou accordée avec des réserves précises. La décision doit être motivée.

Les frais d'installation

Dans le cadre d'une installation individuelle les frais sont à la charge de celui qui prend l'initiative de l'installation.

En cas d'installation du câble dans un immeuble, seuls les occupants souhaitants être câblés sont appelés à participer aux frais de raccordement. Les raccordements ultérieurs donneront également lieu à participation aux frais de raccordement.

     
 

Les boutiques sur vivre au quotidien

Boutique Boutique Boutique Boutique

Les loisirs créatif

 

 
CUISINE EMPLOI FAMILLE JURIDIQUE
LOISIRS ENFANTS SANTE TELE-CINEMA
BRICOLAGE INFORMATION COMMERCE LOGITHEQUE

 
P
U
B

La logithèque de vivre au quotidien
Plus de 2000 logiciels gratuit ou démo à télécharger