Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: VOL PAR RUSE

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

    Discuter

Blog

       Mention légale

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

JARDINAGE

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE JURIDIQUE . ATTENTION AU VOL

LE JURIDIQUE
Sur cette page vous trouverez la description des différentes formes de vol dont vous pouvez être victime un jour

DÉFINITION : Le ou les auteurs inventent un scénario pour détourner l'attention de leurs victimes et en profitent pour leur voler leurs biens souvent sans qu'ils ne s'en aperçoivent.

Il y deux principaux vols par ruse :

LE VOL DE CARTE BLEUE :

Vous retirez de l'argent au distributeur. Une personne légèrement décalée derrière vous va enregistrer votre code secret si vous n'avez pas pris la précaution de le composer discrètement. En général, les auteurs opèrent sur des distributeurs qui ont la fente où vous mettez votre carte, à l'extérieur, souvent sur le côté droit de la machine. Celui qui a vu votre code, attend sagement derrière vous, avec sa propre carte bleue à la main, pour faire plus vrai. Un second individu (ne vous fiez pas aux apparences, ça peut être une femme), se place à votre gauche et détourne votre attention avec une histoire abracadabrante. La plupart du temps il prétexte que le distributeur que vous utilisez ne marche pas et qu'il vient de se faire avaler sa carte juste avant vous. Pour mieux détourner votre attention, il vous montre même son ticket de retrait afin que vous tourniez la tête dans sa direction. Pendant ce temps, celui qui se trouvait derrière vous, en profite pour appuyer très rapidement sur la touche "annulation" et subtilise votre carte bleue qui sort instantanément. Pour ne pas que vous vous doutiez de quoique ce soit, ils ne partiront même pas tout de suite, et vous, toujours en attente de votre carte, vous finirez par croire à

l'histoire de votre interlocuteur, que vous vous l'êtes fait"bouffé" par la machine. Les malins ne se contentent pas de vous voler votre carte! Ils choisissent également les jours et les heures de fermeture de la banque, pour que vous ne puissiez pas vous rendre compte tout de suite du subterfuge. Cela leur laisse le temps de retirer un maximum de liquide et de faire tout plein d'achats dans toutes sortes de magasins. Certains encore plus malins, ne se mettent pas derrière vous avant que vous composiez votre code secret. Ils arrivent après, avec la même méthode. Vous vous sentez à l'aise parce que personne n'a pu voir votre code, donc vous êtes confiants aux propos de votre interlocuteur. Mais comment font ils pour avoir votre code alors? Et bien, tout simplement, vous êtes tellement persuadé que c'est le distributeur qui vous a avalé votre carte bleue, que vous allez vous faire piéger bêtement. L'un se plaint de s'être fait avaler sa carte juste avant vous, et l'autre qui attend son tour derrière vous, à soudain une lumière qui lui germe à l'esprit. Il va tout simplement vous dire que la même chose lui est déjà arrivée sur ce distributeur et qu'en recomposant son code secret, la carte est ressortie aussitôt. Ne rigolez pas, beaucoup se sont fait piéger de la sorte. Il y en a même qui ont composé plusieurs fois leur code secret dans l'espoir de voir réapparaître leur carte bleue.

CONSEILS : C'est tout simple. Ne vous laissez pas distraire quand vous retirez de l'argent. Si le cas se présente, mettez votre main sur la fente où vous avez inséré votre carte, avant de tourner la tête. Vous pouvez même placer la deuxième main au dessus du bouton d'annulation. Même si vous avez l'air idiot, n'hésitez pas à faire écran de votre corps et de votre main au moment où vous composez votre code. Ne le recomposez jamais une deuxième fois. Choisissez des distributeurs où la fente est à l'intérieur près de l'écran ils sont plus fiables.

LE VOL DANS UN VÉHICULE :

Certains l'appellent également "vol à l'italienne" parce que la méthode est très peu différente de celui-ci. Vous êtes dans votre véhicule, soit dans les bouchons, soit à l'arrêt à un feu rouge. Comme font beaucoup d'usagers, vous avez posé votre sac à main ou sacoche sur le siège passager avant. Encore une belle tentation! Un individu vient vous parler du côté gauche, prétextant encore une histoire du genre : "vous avez accroché mon véhicule sans vous en rendre compte, je veut faire un constat!", ou bien il va tout simplement vous demander un renseignement ou une cigarette. Pendant ce temps, un deuxième individu en profite pour ouvrir discrètement la portière avant droite de votre véhicule et extirper votre sac. Il prendra même le soin de refermer aussi discrètement votre porte. Certaines victimes ne se sont rendue compte du vol, qu'une fois arrivée à destination.

Bien évidement, il existe plusieurs méthodes, mais le principe reste le même. Il y en a qui agissent tout seul, et dès qu'ils repèrent une victime, ils ouvrent précipitamment la porte et partent en courrant avec votre sac. Que voulez vous faire quand vous êtes au volant dans la circulation? D'autres, moins scrupuleux, circulent à moto ou en scooter, généralement à deux, et cassent la vitre avec un marteau ou tout autre objet avant de s'emparer de votre sac. Ces derniers opèrent même sur le périphérique ou sur les voies rapides aux heures d'affluence.

CONSEILS : Ne laissez rien sur les sièges de votre véhicule, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, ni même par terre. Si vous avez un sac à main ou une sacoche, mettez la sous votre siège. Rien ne doit attirer l'attention du voleur. Si vous chargez votre téléphone portable, mettez le dans la boite à gants ou entre vos jambes et surtout pas sur le tableau de bord. L'été, il fait chaud, vous roulez toutes fenêtres ouvertes, mais vous devenez une proie encore plus facile. Pas de tentation...Pas de voleurs.

Gendarmerie Nationale
Site du ministère de l'intérieur

ALERTE DISPARITIONS