Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: VOL PAR FAUSSE QUALITÉ
Zone de Texte: DÉFINITION : 
Se faire passer pour un professionnel d'un métier, pour tromper les victimes et profiter de leur confiance pour abuser d'eux et les dérober. Faux agents EDF, faux ramoneurs, faux agents des PTT, faux plombiers, faux électriciens, faux représentants, faux policiers, etc.
Pour mieux comprendre ce genre de vol, qui peut s'exécuter sous différentes formes, je donnerai un exemple des plus courants. Dans tous les cas, le principe reste le même.
Un faux plombier se présente chez vous, habillé en bleu de travail, tenue classique. Il prétexte être envoyé par la société immobilière pour juste vérifier les installations. Instinctivement, vous vous méfiez de lui, et le laissez opérer en gardant un œil vigilant sur ses faits et gestes. Au bout de quelques minutes, il repartira tout comme il est venu. Quelque temps plus tard, quelqu'un frappe de nouveau à votre porte. Vous ouvrez, et là, grosse surprise, vous revoyez votre "plombier", en compagnie de deux autres personnes se présentant à vous comme des Policiers en civil. Ils vous diront avoir interpellé le plombier, qui en fait est un usurpateur connu des services de Police comme étant un expert dans le vol à domicile. Ces deux Policiers vous auront bien entendu présenté une carte de Police avec les couleurs bleu blanc rouge. Ensuite, ils vont vous demander si vous avez des objets de grande valeur, ou un endroit précis où vous cachez votre argent, et de vérifier que le "butin" n'a pas disparu de sa cachette. Vous vous empressez alors d'aller vérifier que le faux plombier ne vous a rien dérobé, et là, sans aucune méfiance, confiant de vos interlocuteurs, vous allez leur montrer l'endroit exact où vous cachez votre magot. Bien entendu, rien n'aura disparu, mais la suite n'est pas dure à comprendre. Les "faux Policiers" et le "faux Plombier" vont, par la force, s'emparer de vos biens, parfois en vous menaçant d'une arme, et ne repartiront pas avant de vous avoir soigneusement ligoté. Dans le pire des cas, certains peuvent aller aux bout de leurs actes, pour être sur que vous ne parlerez pas et que vous ne serez pas en mesure de les reconnaître! 
CONSEILS : 
Dans tous les cas, la méthode est identique, même si le déguisement change. Quelque soit la profession de celui qui se présente chez vous, vous ne devez en aucun cas laisser entrer cette personne. Dans le cas ci-dessus, personne ne peut savoir vraiment si le plombier ou les policiers sont des vrais ou des faux. Une carte de Police est très facile à reproduire. Ce qu'aurait du faire la victime, c'est de laisser les Policiers attendre dehors et de refermer la porte, avant d'aller vérifier que ses objets de valeur soient bien restés en place. De toute façon, quand des vérifications doivent être effectuées dans un immeuble, à la demande de la société immobilière, une affiche doit être apposée sur la porte d'entrée, plusieurs jours avant la date de passage. Si vous n'avez pas vu d'affiche, personne ne doit rentrer chez vous. Si vous ne sortez pas souvent, prenez le soin de relever le numéro de votre concierge ou gardien d'immeuble, et gardez le précieusement à portée de la main. Si le cas se présente, et que vous n'êtes pas au courant, faites attendre votre interlocuteur à l'extérieur et téléphonez au gardien pour lui demander confirmation. Toutes les personnes qui se présentent chez vous, doivent avoir une carte professionnelle ou un ordre signé de la société immobilière. Demandez le à chaque fois. Si des policiers en civil, se présentent chez vous, quelque soit leur nombre, demandez la carte de chacun, comparez les, et n'hésitez pas à les sortir du porte carte qui peut camoufler facilement une simple photocopie. La photo sur la carte de police doit être translucide. Au recto, il doit y avoir en dehors de l'inscription "Police", le grade du Policier et juste au dessus, la mention "les autorités civiles et militaires sont invitées à laisser passer et....etc". En haut, "république française", "ministère de l'intérieur" et "direction générale de la Police Nationale". Au verso, très important, il doit y avoir l'identité, la date et le lieu de naissance du Policier, ainsi que deux signatures, celle du directeur du personnel et celle du fonctionnaire de Police. Le verso d'une carte de Police est très important parce qu'en général, ceux qui fabriquent des fausses cartes, ne se contente que du recto. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu quelqu'un me demander à voir le côté verso de ma carte professionnelle.
Conclusion : Soyez méfiant de tout le monde, n'hésitez pas à appeler le concierge ou le gardien pour demander confirmation, demandez les cartes professionnelles ou ordres de mission. Après dix huit heures, ne laissez entrer personne, même la Police. Les Fonctionnaires de Police doivent être munis d'une radio, en liaison avec le commissariat, vérifiez! Ne divulguez jamais l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autres objets de valeur. En cas de doute, appelez "Police Secours (17) sans hésiter.

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

    Discuter

Blog

       Mention légale

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

JARDINAGE

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE JURIDIQUE . ATTENTION AU VOL

LE JURIDIQUE
Sur cette page vous trouverez la description des différentes formes de vol dont vous pouvez être victime un jour

Gendarmerie Nationale
Site du ministère de l'intérieur

ALERTE DISPARITIONS