Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: VOL DE VEHICULE
Zone de Texte: Pas besoin de donner une définition à ce titre, je pense que tout le monde comprend. Je ne parlerai pas des "étourdis" qui vont encore acheter leur paquet de cigarettes en laissant le moteur tourner, ceux là, je ne les plaint pas.
Dans le Top 50 des véhicules les plus volés, nous avons en première place, la Ford Fiesta, et la Renault Twingo. On se demande si certains véhicules ne sont pas conçus pour faciliter la tâche aux voleurs. On ne peut pas dire qu'il existe des marques bien précises de véhicules qui n'intéressent pas les voleurs. Quelque soit le genre de véhicules que vous avez, vous n'êtes pas à l'abri. Le vol de véhicule, est favorisé en fonction du lieu. Vous avez plus de chance de vous faire voler votre voiture dans une grande ville que dans un petit bourg de campagne, ou dans un parking sombre qu'une grande avenue.
Les véhicules "deux roues" à moteur sont eux aussi concernés par ce sujet, mais la protection est encore beaucoup plus difficile. 
Il y a trois sortes de voleurs de véhicules :
- Les voleurs occasionnels, qui vont juste voler votre véhicule pour une virée d'un soir, pour s'amuser un peu sous prétexte qu'ils n'ont rien d'autre à faire, ou parce qu'ils trouvent que les transports en communs sont trop chers. Dans ce cas, vous avez des chances de retrouver votre voiture, mais je ne vous dis pas dans quel état.
- Les petits trafiquants, qui vont vous voler votre véhicule pour en retirer le maximum de pièces, pour les revendre à bon prix ou pour retaper leur propres épaves achetées pas cher. Certains agissent même sur commande, et d'autres sont capable de "désosser" entièrement votre véhicule sur place, sans avoir à le voler. Vous pouvez dire adieu à votre véhicule.
- Les gros trafiquants ou Professionnels, qui ne s'attaquent en général qu'aux grosses voitures de marque ou ressentes, neuves ou en très bon état. Ces voitures seront pour la plupart, exportées via l'étranger. Elles seront maquillées, refrappées (numéro de série) et faussement immatriculées puis remises en circulation. Certains font ce que l'on appelle communément des "doublettes", c'est à dire que deux voitures auront la même immatriculation. Vous avez que très peu de chance de revoir votre véhicule. Il existe des gangs organisés experts en la matière, et il est très difficile pour la Police et le Douanes de remonter toute une filière. Une fois que l'on a plus, ni immatriculation, ni numéro de série ou de moteur, il est pratiquement impossible de retrouver le propriétaire légitime.
CONSEILS : 
Il est sûr que plus vous aurez de systèmes de sécurité, comme le coupe-circuit, l'alarme, etc, moins vous aurez de risques. Mais attention, les experts connaissent toutes les failles des systèmes de sécurité. Ces systèmes ne peuvent être efficaces que contre les "petits voleurs". Il n'y a pas de remède miracle ou de méthode infaillible. Il y a certains facteurs qui favorisent le vol de véhicules. Le parking sous terrains est pratique pour le stationnement mais idéal pour les voleurs, parce qu'ils peuvent opérer sans crainte d'être dérangés par la Police et parce qu'il y a moins de passage que dans la rue. Je sais que dans une grande ville, il n'est pas du tout évident de trouver une place de stationnement. De toute façon, certains n'hésitent pas à opérer en pleine journée à la vue de tout le monde. On est jamais à l'abri de rien. Tout ce que vous pouvez faire, c'est de freiner leurs actions. Un maximum de systèmes de sécurité (les assurances vous le demandent). Évitez les parkings sombres et mal éclairés. Bloquez le "neiman" en tournant le volant après avoir retiré la clé de contact, et ceci à chaque fois que vous sortez de votre véhicule. Ca peut paraître bizarre, mais les voleurs on besoin d'élan pour casser le neiman (pas tous). En faisant cette opération, vous limitez la course du volant. Les accessoires visibles comme le bloque volant, boite de vitesse et pédales sont utiles et peuvent en dissuader certains. Le tatouage est efficace pour les voitures de luxe, mais pas suffisant. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'avoir une bonne assurance. J'ai moi même été victime du vol de ma moto qui n'était pas assurée contre le vol sous prétexte que ça coûtait trop cher...je me suis assis sur 25000frs! On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres. 
Justement à propos des véhicules "deux roues", pour éviter au mieux un vol, il faudrait presque dormir dessus. Je vous conseil un maximum de cadenas (je sais, c'est embêtant à mettre et à enlever). Je vous déconseille les fameux cadenas de type "python". Sous leur aspect de gros antivols flexibles, ils sont d'une fragilité déconcertante et peuvent être sectionnés avec un simple petit coupe boulon. Les antivols rigides en forme de "U" sont biens, mais il ne faut pas laisser d'espace libre dans le "U"; les voleurs les cassent en insérant un Crick de voiture dans le "U" et en tournant la manivelle pour l'écarter jusqu'à rupture. Très efficace aussi, le "bloque disque", qui, comme sont nom l'indique se fixe sur les disques de roues. Petit, facile à transporter, solide et difficilement cassable sans abîmer le disque. Les voleurs doivent le scier, mais ça prend énormément de temps. Il y a aussi tout simplement les chaînes munies de gros maillons, fermées par un gros cadenas (très bien mais encombrant). Conclusion : Stationnez votre véhicule dans une grande avenue, sur le trottoir, mais veillez à ne pas gêner la circulation des piétons. Utilisez au moins un antivol "bloque disque" voire deux (un à chaque roue). Utilisez un autre antivol pour attacher votre véhicule à un poteau ou une barrière. Certains voleurs s'y prennent à deux ou trois pour porter votre engin et le mettre dans une camionnette. En ce qui me concerne, j'avais deux antivols, ma moto était attachée à un poteau dans une rue fréquentée, mais on me l'a volée quand même.

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

    Discuter

Blog

       Mention légale

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

JARDINAGE

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE JURIDIQUE . ATTENTION AU VOL

LE JURIDIQUE
Sur cette page vous trouverez la description des différentes formes de vol dont vous pouvez être victime un jour

Gendarmerie Nationale
Site du ministère de l'intérieur

ALERTE DISPARITIONS