Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: VOL A L'ARRACHÉE
Zone de Texte: DÉFINITION : 
Vol avec violence perpétré par un ou plusieurs individus. Action d'arracher en force, des mains de la victime, un objet convoité (sac à main, téléphone portable, carte bleue, lunettes de marque, etc) 
Les "arracheurs" peuvent être à pied ou motorisés (moto, scooter)
Ne pensez pas que ce genre d'individus ne s'attaqueront pas à vous si vous n'êtes pas une personne âgée ou si vous êtes en pleine journée dans une rue très fréquentée.
Il est vrai qu'une majorité s'en prennent à des personnes âgées qui sont pour eux des proies faciles, mais ce n'est pas une généralité. Ils s'attaquent à toutes personnes susceptibles d'avoir quelque chose qui peut les intéresser. En général l'argent est bien entendu très prisé, mais il y a aussi les téléphones portables. Ah, ces fameux téléphones portables! Qui n'a jamais téléphoné en marchant dans la rue, au volant de sa voiture, et qui n'a jamais posé son téléphone sur la table d'une terrasse d'un "bar"? Je l'ai toujours dis et je ne le répèterai pas assez : c'est la tentation qui pousse le voleur à agir. Plus vous simplifiez la tâche aux voleurs et plus vous aurez des risques de devenir une victime. Vous vous croyez à l'abri parce que vous êtes dans une rue bondée de monde? Par les temps qui courent, vous avez que très peu de chance que quelqu'un vous vienne en aide. Tout ce que les gens savent faire, c'est de téléphoner à la Police! Certaines bandes organisées composées de plusieurs individus (de 5 à 10...et même plus), n'hésitent pas à s'attaquer à plusieurs personnes à la fois, et croyez moi, dans ces cas là, les badauds sont juste des observateurs impuissants et craintifs.
CONSEILS : 
Les groupes organisés ne sont pas dur à repérer. Il suffit d'un minimum d'attention pour les remarquer. Composés en général de jeunes entre 7 et 18 ans, ils se regroupent et sont à l'affût de belles victimes. Observez leurs regards et leurs attitudes et vous comprendrez.
Soyez un minimum attentif envers votre entourage. Si vous voyez un groupe de jeunes, contournez les. Si vous sentez qu'ils vous suivent, entrer dans le premier magasin que vous trouverez et faite prévenir la Police. Évitez de téléphoner en marchant, et si vous recevez un appel, arrêtez vous et adossez vous contre un mur pour éviter qu'on ne vous surprenne par derrière. Portez votre sac à main ou attaché-case toujours du côté du mur et jamais du côté de la route. Si vous voyez une moto ou un scooter montée par un ou deux individus et circulant sur le trottoir, mettez vous le plus prêt possible du mur. 
C'est un peu idiot à dire, mais il vaut mieux garder votre argent dans une poche de pantalon que dans son sac à main. Idem pour les choses de valeur (carte bleue, chéquier, téléphone, etc). Si vous vous faite voler votre sac, vous me remercierez par la suite. Privilégiez les poches avant, pour évitez également les pique-pockets.
Ce conseil, je le donne surtout aux personnes âgées, parce que j'en ai vu trop finir leur jours à l'hôpital pour un simple sac à main. Je ne leur conseil pas de nouer leur sac autour de la taille en pensant qu'un éventuel voleur ne pourra pas leur arracher. Erreur, si la lanière ne casse pas, les voleurs n'hésiteront pas un seul instant à vous traîner sur plusieurs mètres. C'est avant le vol qu'il faut tenter un échappatoire. Au moment où on vous l'arrache, c'est trop tard, il faut laisser faire sans opposer de résistance. Pensez que ce n'est qu'un bien matériel et que de toute façon, vos voleurs sont déterminés. J'ai vu le cas parmi tant d'autres, d'une femme âgée de 92 ans, qui s'était fait traînée sur cinq mètres et rouée de coups par trois jeunes de 15 ans, parce qu'elle ne voulait pas lâcher son sac à main. Nous avons eu la chance d'interpeller un des voleurs, porteur du sac à main, mais cela n'a pas empêché la victime de finir à l'hôpital avec un traumatisme crânien très grave.
Soyez attentifs pour vous mais aussi pour les autres. Ne soyez pas égoïstes. Si vous voyez qu'une personne va être victime d'un vol de ce genre, essayez de la prévenir, ameutez du monde autour de vous, attirez l'attention de la foule. Soyez solidaires .

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

    Discuter

Blog

       Mention légale

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

JARDINAGE

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE JURIDIQUE . ATTENTION AU VOL

LE JURIDIQUE
Sur cette page vous trouverez la description des différentes formes de vol dont vous pouvez être victime un jour

Gendarmerie Nationale
Site du ministère de l'intérieur

ALERTE DISPARITIONS