Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Varices
Zone de Texte: Varices
Définition
Les varices sont des veines dilatées. Elles se produisent surtout au niveau des jambes, apparaissent davantage à mesure que l'on prend de l'âge: on pense que 25 % des adulte en soufrent. Les varices sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Les hémorroïdes sont une forme de varices qui se forment au niveau de l'anus et elles se forment de la même manière .
Les symptômes
Au lever, le sang ne retourne plus suffisamment vite vers le coeur. Il stagne alors dans les petites veines superficielles. Cet élément, ajouté à de mauvais apports d'oxygène, de glucose et d'autres éléments nutritifs, se traduit par des veines bleuâtres qui font saillie et par une coloration brun bleuâtre de la peau.
Les conséquences possibles des varices sont notamment des jambes vite fatiguées, des crampes et une sensation de lourdeur dans les jambes, un gonflement des chevilles et/ou des pieds, une douleur lorsque l'on reste longtemps debout, au moment des règles ou après les relations sexuelles. Les symptômes peuvent aussi bien s'aggraver que s'atténuer lorsque l'on s'est beaucoup remué. Si vous vous cognez à l'endroit d'une varice, cela peut provoquer une hémorragie importante.
Si l'évacuation du sang des veines reste longtemps perturbée, on parle alors d'insuffisance veineuse chronique. Cette dernière est caractérisée par un gonflement des jambes (à ce moment, une pression du doigt laisse une dépression), par du prurit, une décoloration de la peau et un eczéma, ainsi que par des ulcères qui guérissent difficilement au niveau de la jambe.
Une complication possible des varices est une inflammation de la paroi veineuse avec formation de caillots de sang (thrombophlébite). 
Cause
Les varices ont souvent une origine familiale. Il s'agit habituellement d'une anomalie congénitale ou d'un fonctionnement insuffisant des valvules des veines profondes.
Certains facteurs aggravant interviennent dans le développement des varices, notamment le travail debout, le fait de travailler à la chaleur, l'hypertension artérielle, l'obésité, des grossesses multiples, le tabagisme. Ces facteurs peuvent surtout donner lieu à une aggravation des varices. 
Approche et traitement
Les varices n'exigent un traitement que si elles sont à la base d'un problème physique ou que si on les trouve très gênantes pour des raisons esthétiques. Une autre raison d'intervention est une perturbation prolongée de l'évacuation du sang des veines, l'insuffisance veineuse chronique.
Un certain nombre de mesures simples peuvent avoir un effet positif: le fait de faire beaucoup de mouvements, de se coucher les jambes plus haut que le cœur et d'éviter de rester trop longtemps debout sont certainement favorables. 
Dans certains cas, des bas à varices peuvent donner des résultats, notamment pour empêcher la poursuite de l'évolution des varices ou pour en combattre les symptômes.
Dans tous les cas consulter votre médecin qui vous orientera vers le traitement approprié 
Prévention
Ne pas rester trop longtemps assis ou debout. Les bas à varices doivent êtres enfiles le matin avant de se lever. Des exercices physiques en suffisance sont certainement nécessaires.
On pense qu'une alimentation riche en fibres mais contenant peu de graisses et pas trop de calories pourrait avoir un effet préventif sur la formation de varices.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE