Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Le régime sans sel
Zone de Texte: Le régime sans sel
Le principe du régime sans sel large (ou régime désodé large), est la suppression de l'alimentation tous les aliments riches en sel à commencer par le sel d'assaisonnement afin d'obtenir un apport sodique généralement compris entre 1 et 2g par jour.

C'est un régime désodé strict, l'apport en sodium sera limité aux environs d 0,3 à 0,4g par jour ou même moins si cela se révèle nécessaire, dans ce cas la on doit choisir des aliments qui contiennent le moins de sodium afin de ne pas dépasser le seuil maximal indiqué par le médecin.

Entre ces deux situations il y a le régime désodé standard, apportant environ 0,6g de sodium par jour.
Il ne faut jamais se mettre au régime sans sel de sa propre initiative, le sodium est vital pour notre organisme . On peut simplement s'abstenir de seller les aliments dans son assiette .
Plus le régime désodé est strict, plus le nombre d'aliments autorisés est limitée, qualitativement, puis quantitativement.
Pour mémoire : 1 gramme de chlorure de sodium (NaCl) apporte 0,4g de sodium (Na+) .
Lorsqu'on fait un régime sans sel, on ne peut pas consommer d'aliments industriel ou provenant de chez un traiteur, parce qu'il sont généralement très salés Généralement on doit utiliser de aliments frais, ou des légumes non cuisiner surgelé. 
En plus de la suppression de certains aliments, on fera attention à la composition de certains médicaments (effervescents et bicarbonate de soude).
Aliments interdits dans le cadre d'un régime désodé large : 

Le pain blanc et le fromage seront supprimés ou consommés en quantité contrôlée : 
100 g de pain blanc contiennent en moyenne 0,8 g de sodium ;
100 g de fromage contiennent en moyenne 1,3 à 2 g de sodium, c'est pourquoi la quantité consommée doit être très faible. De préférence, on remplacera les fromages fermentés par du fromage blanc qui, pour sa part, ne contient que 40 mg de sodium aux 100 g, ou encore des petits suisses (25 mg de sodium aux 100 g).
Liste des aliments interdits dans le cadre d'un régime désodé standard :

La quantité d'aliments appartenant au groupe viandes, poissons et œufs peut éventuellement être contrôlée car ce sont ces aliments qui apportent le plus de sodium. Ce contrôle des quantités doit être exercé en suivant les conseils du médecin ou du diététicien, ces aliments étant les meilleures sources de protéines.
On peut manger un petit peu de fromage fermenté en jouant sur les équivalences, ce jour la on mangera du pain sans sel ou des légumes très pauvres en sodium.
Liste des aliments interdits dans le cadre d'un régime désodé strict : 
Zone de Texte: Suivant le degré de restriction sodique et selon les pathologies (demander l'avis de votre médecin), on peut utiliser des produits diététiques comme les sels de remplacement, à base de potassium (Bouillet, Asodil, ...)
La cuisine sans sel peut paraître très fade lorsqu'on n'y est pas habitué : il importe donc d'en relever le goût en faisant appel aux saveurs acides et/ou aux herbes et aromates à goût fort : le vinaigre, le citron, la tomate cuite, l'ail, l'oignon, l'échalote, les épices (poivre, piment, curry, safran, paprika, etc.) et les fines herbes (ciboulette, estragon, persil en quantité limitée, basilic, romarin, etc.) sont de ce fait indispensables pour réaliser des mets sapides. Selon la pathologie, on peut aussi avoir recours à de petites quantités d'alcool pour parfumer les plats.
Les techniques culinaires employées auront pour but de limiter les pertes en vitamines, minéraux et en goût : on cuira le moins souvent possible à l'eau, et dans ce cas, on utilisera le moins d'eau possible et l'on débutera la cuisson à l'eau chaude. On privilégiera les modes de cuisson favorisant la communication de saveurs, tels que la papillote, la cuisson en braisé, sauté, ragoût... 
Il est important pour le patient de bien respecter la teneur en sodium qui lui a été prescrite par le médecin, un apport insuffisant comme un apport trop élevé pouvant entraîner des conséquences graves.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE

* Tous les aliments des listes précédentes plus :
* Le lait normal qui sera remplacé par du lait désodé, les entremets gélifiés du commerce
* Le blanc d'œuf est limité
* Les abats
* La margarine
* Les betteraves, les carottes, le cresson, les navets, le pissenlit et les poireaux
* Les fruits au sirop en cas d'usage du benzoate comme additif

* Les fruits secs