Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: L' encyclopédie de la santé S
Zone de Texte: Sang : tissu complexe en perpétuel renouvellement. La majorité de ses cellules, dont l'existence est éphémère, sont produites en continu à partir de cellules souches dans la moelle osseuse (voir aussi hématopoïèse). Il arrive toutefois que ce processus soit altéré, conduisant alors à une malformation, une carence ou un surplus de certains éléments.
Santé : selon l'OMS, Health is a state of complete physical, mental, and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity. Trad : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
Sémiologique : en rapport avec les signes d’une maladie. 
Sensibilisation aux animaux : on ne naît pas allergique, on peut le devenir par contacts répétés avec une ou plusieurs substances étrangères. Il faut quelques mois pour se sensibiliser aux rongeurs, quelques années pour le chat voire davantage pour le chien. La sensibilisation persiste plusieurs années et parfois toute la vie. 
Sclérose en plaques : maladie évolutive de l'adulte jeune qui est liée à l'inflammation et la destruction de la myéline du système nerveux central.
Sclérose latérale amyotrophique : maladie neurodégénérative liée à l'altération progressive des neurones moteurs, les cellules qui commandent les muscles striés. La maladie se déclare entre 45 et 75 ans. C'est une affection handicapante à l'aggravation progressive, dont l’évolution moyenne est d'environ 36 mois. L'incidence (800 nouveaux cas par an en France) semble en augmentation dans les pays industrialisés.
Sérotonine : neuromédiateur ou neurotransmetteur.
Soma : ensemble des cellules non sexuelles d'un organisme vivant.
Spermatide : cellule germinale immature précurseur du spermatozoïde.
Spermatozoïde : cellule reproductrice masculine.
Sporozoïte : forme du parasite du paludisme Plasmodium falciparum, injecté par le moustique (anophèle femelle) lors de la piqûre.
Sténose artérielle : rétrécissement du diamètre interne d'une artère, lié à la présence dans la paroi de cette artère d'une plaque d'athérome.
Structure des protéines : les protéines sont des grosses molécules formées d'un enchaînement d'acides aminés et qui ont de multiples fonctions dans l'organisme : éléments de structure des membranes, transport, catalyse (enzymes). On distingue pour toute protéine plusieurs niveaux d'organisation structurale : 
-la structure primaire est l'enchaînement des acides aminés dans un ordre qui est déterminé par un gène. Le changement d'un seul acide aminé de la structure primaire peut provoquer une maladie, parfois grave ; 
- la structure secondaire résulte de l'enroulement ou du repliement des acides aminés voisins sur la chaîne. Les acides aminés peuvent former soit des hélices soit des feuillets ; 
- la structure tertiaire est la forme que prend la molécule dans l'espace. On parle de structure tridimensionnelle. Chaque protéine possède une structure tertiaire qui lui est spécifique.
Système HLA : le système HLA (Human leucocyte antigen) définit le groupe tissulaire d’antigènes propre à chaque individu. Le rejet du greffon est dû à une incompatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z