Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: L' encyclopédie de la santé R
Zone de Texte: Randomisée (de l'anglais random, hasard) : se dit d’une étude dans laquelle les participants sont répartis dans différents groupes par sélection aléatoire.
Réaction immunitaire : une réaction immunitaire se développe dans l'organisme dès lors qu'il porte en lui et reconnaît des éléments étrangers (bactéries, virus, greffons, cellules cancéreuses...). Cette réaction qui mobilise de nombreux facteurs vise à protéger le "soi" et à éliminer l'élément étranger appelé "non-soi". 
Récepteur : au niveau cellulaire, ce sont des molécules protéiques situées sur la membrane ou dans la cellule et agissent au niveau du noyau, capables d'accueillir des molécules endogènes (produites par l'organisme) ou des médicaments spécifiques. 
Récepteurs opioïdes : ces molécules constituent des sortes de "serrures" naturelles, présentes à la surface des cellules nerveuses (neurones), que la "clé" morphine (ou tout autre opioïde, notamment les endorphines) ouvre, ce qui a notamment pour effet d'inhiber le message douloureux.
Recherche fondamentale - Recherche clinique : la recherche fondamentale en médecine étudie les mécanismes à la base des processus normaux et pathologiques .La recherche clinique est une recherche appliquée à l'homme et s'intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies.
Remodelage osseux (cycle) : renouvellement de la matrice osseuse, tout au long de la vie, selon des cycles de résorption/formation permettant de préserver les propriétés biomécaniques de cette matrice.
Réplication de l'ADN : mécanisme au cours duquel, lors de la division cellulaire, la molécule d'ADN est dupliquée en deux molécules-filles identiques à la molécule-mère, à l'exception des erreurs de lecture conduisant à des mutations ou aux recombinaisons entre chromosomes qui se produisent lors des crossing-over.
Resténose : réapparition d'un rétrécissement (d'un conduit, d'un orifice) précédemment supprimé.
Reticulum endoplasmique : organite cellulaire formé d'un réseau de membranes et impliqué dans la synthèse et le transport de différentes molécules (protéines, lipides.) (illustration). 
Réverse transcriptase : enzyme virale qui permet de transformer une molécule d'ARN en ADN. Cette transcription est obligatoire pour que le génome du virus VIH constitué d'ARN puisse s'intégrer dans le génome de la cellule hôte qui est composé d'ADN.
Ribosome : structure cellulaire constituée de diverses protéines et d'ARN ribosomal. Les ribosomes interviennent dans la synthèse des protéines cellulaires (illustration).

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z