Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: L' encyclopédie de la santé P
Zone de Texte: Paillettes : tubes très fins dans lesquels sont conservés les spermatozoïdes ou les embryons congelés.
Pancréas : c'est un organe situé dans l'abdomen, entre l'estomac et l'intestin,. Il est composé de deux tissus distincts : l'un, constitué de canaux qui se jettent dans l'intestin, est responsable de la production et de la sécrétion du suc pancréatique, un liquide contenant des enzymes qui participent à la digestion des aliments. L'autre est fait de petits amas de cellules (les îlots de Langerhans) qui produisent des hormones dont l'insuline et le glucagon.
Parathormone : hormone parathyroïdienne. Le gène codant le précurseur de cette hormone est situé sur le chromosome 11. La parathormone est hypercalcémiante par mobilisation du calcium osseux. Elle augmente la phosphaturie par diminution de la réabsorption tubulaire des phosphates et favorise l'absorption intestinale du calcium. Elle est utilisée dans le traitement de certaines hypocalcémies. 
Pathogène : qui détermine une maladie.
PEPCK : ce sigle est utilisé pour parler de l'enzyme phosphoenolpyruvate carboxykinase qui contrôle la production et la libération de glucose (sucre) par le foie lorsque la glycémie diminue. son action est régulée par l'insuline. En hyperglycémie, l'augmentation de la synthèse d'insuline par le pancréas va réduire son activité. si la PACK échappe au contrôle de l'insuline, elle conduira à un excès de production de glucose par le fois, même lorsque le taux de sucre dans le sang est déjà élevé, et empêchera ainsi la régulation de la glycémie.
Peroxysome : saccule composé d'une membrane et contenant des enzymes spécifiques (enzymes oxydatives) (illustration).
Plaque d'athérome : dépôt de lipides qui se forme dans la paroi des artères. Le principal constituant de ces plaques est le cholestérol.
Plaquettes : jouent un rôle clé dans la coagulation sanguine (schéma).
Plasmide : molécule d'ADN circulaire douée de réplication autonome et transmise de façon stable au cours des générations. Un plasmide porte de multiples gènes et fréquemment des gènes de résistance aux antibiotiques.
Plasmocyte : cellule qui synthétise et excrète les immunoglobulines.
Polyglobulie : excès de globules rouges dans le sang.
Polymorphisme génétique : variation entre individus dans la séquence de gènes. Ces variations qui rendent compte des différents allèles dans une population sont normales et ne sont pas pathogènes.
Polynucléaire basophile : équivalent des mastocytes, mais circulant dans le sang (schéma).
Pouvoir ostéogène : potentialité d’un tissu ou d’un matériau à obtenir un tissu osseux différencié.
Prémunition : état de protection contre la maladie.
Prévalence : nombre de cas de maladies ou de personnes malades, ou de tout autre événement tel qu'accident existant ou survenant dans une population déterminée, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens (à ne pas confondre avec incidence).
Procaryotes : cellules dépourvues de noyau, comme le sont les bactéries.
Prostaglandine : nom générique donné à des hormones ou des substances à effets similaires, présentes dans de nombreux tissus (prostate, muscles, cerveau, etc.). Elles ont des actions aussi variées que leurs origines : hypo ou hypertenseur, broncho-dilatateur, …et peuvent faire l’objet d’indications thérapeutiques.
Protéine : les protéines sont les constituants majeurs des cellules biologiques. Elles leurs donnent leur forme et leur structure. Elles jouent un rôle essentiel dans le métabolisme de la cellule. Une protéine est constituée d'une série d'acides aminés, dont la séquence et la forme spatiale déterminent la molécule. (voir aussi Structure des protéines).
Proto-oncogène / gène suppresseur de tumeur : les proto-oncogènes et les gènes suppresseurs de tumeurs sont deux classes de gènes qui jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la division cellulaire. Une altération de la séquence d'un du proto-oncogène suffit à le transformer en oncogène, c'est à dire en gène capable de déclencher un processus de cancérisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z