Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: L' encyclopédie de la santé L
Zone de Texte: Leucémies : les leucémies sont définies comme des cancers des cellules sanguines en formation qui génèrent des maladies différentes selon le type de lignée cellulaire affectée. D'un point de vue clinique, ces pathologies se caractérisent par un taux de globules blancs (ou leucocytes) excessif dans le sang dû à une prolifération anarchique de ces cellules à différents stades de leur formation dans la moelle osseuse. Ce phénomène conduit dans la plupart des cas à la présence de cellules plus ou moins atypiques dans le sang. On parle de leucémie lymphoïde lorsque ce sont les cellules de la lignée lymphoïde qui sont atteintes, et de leucémie myéloïde lorsque ce sont les globules blancs de la lignée myéloïde. La cancérisation de l'une de ces lignées génère la formation d'un clone de leucocytes immatures (leucémie aiguë) ou matures (leucémie chronique), qui finissent par inhiber la croissance d’autres lignées cellulaires.
Ligand : molécule capable de s'attacher à un récepteur cellulaire.
Liquide céphalo-rachidien : liquide limpide qui circule à la périphérie du système nerveux central, c'est à dire du cerveau et de la moelle épinière.
Locus génétique : position d'un gène sur le chromosome.
Lois de Mendel : lois de base de la transmission héréditaire, établies par Grégor Mendel vers 1860 et encore valables aujourd'hui. Mendel a déterminé ces lois en croisant des lignées de pois et en observant la transmission de certains caractères dans la descendance. Première loi : le croisement de deux homozygotes LL et rr donne, en première génération (F1), un hétérozygote de génotype Lr, mais seul le caractère L, dominant par rapport à r, apparaît dans le phénotype. Seconde loi : le croisement de deux individus de la génération F1 donne trois combinaisons possibles pour la génération F2 : LL (1/4 des individus), Lr (1/2 des individus) et rr (1/4 des individus). Le caractère L étant dominant, les 3/4 des individus de la génération F2 présenteront le phénotype L.
Lymphocyte : globule blanc chargé de la défense de l'organisme contre les antigènes extérieurs. Il garde la mémoire des rencontres antérieures. L'une de ses fonction est la production d'anticorps (schéma).
Lymphocytes T4 : globule blanc jouant un rôle majeur dans la réponse immunitaire et cible principale du virus VIH. Sa destruction par le virus du VIH induit une déficience grave de l'immunité, déficience qui à plus ou moins long terme est fatale (schéma).
Lysosome : saccule composé d'une membrane et contenant des enzymes spécifiques (enzymes hydrolytiques) (illustration).

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z