Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: L' encyclopédie de la santé I
Zone de Texte: IAC : insémination artificielle du couple.
IAD : insémination artificielle avec don de sperme.
Iatrogène (maladie) : qui est provoqué par le médecin.
ICSI : Injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde.
IIC : Insémination intra-cervicale.
IIU : Insémination intra-utérine.
Ilots de Langerhans : amas de cellules (appelées cellules Bêta) qui représentent moins de 1% de la masse du pancréas, chargés de sécréter des hormones telles que l'insuline et le glucagon. Chaque îlot est irrigué par une petite artère qui lui apporte les éléments nécessaires à son fonctionnement et lui permet de mesurer en continu la concentration en glucose (sucre) du sang en fonction de laquelle il sécrétera plus ou moins d'hormones.
Immunoglobuline E (IgE ) : substance appartenant à la famille des anticorps et produite par certains globules blancs, les lymphocytes B. 
Immunosuppresseurs : médicaments destinés à diminuer l’intensité des réactions immunologiques de l’organisme.
Incidence : en épidémiologie, nombre de cas de maladies débutées ou de personnes tombées malades pendant une période donnée et pour une population déterminée (à ne pas confondre avec prévalence).
Infertilité : inaptitude d’un couple à concevoir. Définition médicale : absence de grossesse après deux ans de rapports sexuels réguliers non protégés (synonyme : stérilité).
Infécondité : constat qu’un couple n’a jamais conçu.
Inflammation : réaction de l'organisme en réponse à une lésion tissulaire. Ce mécanisme de défense non spécifique peut se manifester par quatre symptômes : douleur, rougeur, chaleur et tuméfaction. 
Inhibiteur calcique : médicament qui agit en inhibant l'entrée des ions calcium dans les cellules. Ces ions en excès sont toxiques pour la cellule. Cette classe de médicaments déjà utilisée en cardiologie est à l'étude pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. 
Insémination artificielle (IA) : traitement de l’infertilité consistant à déposer du sperme au niveau du col de l’utérus ou dans sa cavité.
Insuffisance cardiaque : l'insuffisance cardiaque résulte d'une défaillance de la pompe cardiaque. Elle se caractérise par l'incapacité du cœur à assurer un débit sanguin adapté aux besoins métaboliques de l'organisme. Elle est la complication principale de plusieurs maladies cardio-vasculaires parmi lesquelles figurent la maladie coronarienne, les myocardiopathies (affections spécifiques du muscle cardiaque), l'hypertension artérielle et l'infarctus du myocarde.
Insuline : produite par les îlots de Langerhans du pancréas, cette hormone joue un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie en stimulant notamment la mise en réserve du glucose (sucre) dans les cellules du foie, des muscles et des tissus graisseux. Sa sécrétion augmente lorsque le taux de glucose s'accroît dans le sang.
Interleukines : ces nombreuses substances sont des protéines qui permettent la communication entre ( inter ) les globules blancs (leucocytes = leukines).
Ischémie : insuffisance ou arrêt total d’alimentation en sang d’un tissu ou d’un organe.
Ischémie du greffon : arrêt de l’apport en sang et en oxygène consécutif au prélèvement de l’organe, permettant l’utilisation du greffon pendant une durée variant de 5 à 36 heures.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y . Z