Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Constipation
Zone de Texte: Constipation

Définition
Si vos selles passent difficilement dans les intestins, on peut parler de constipation. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler, mais plutôt d'un syndrome.
Beaucoup de gens s'inquiètent à tort de leurs selles. La fréquence, la quantité et l'aspect des selles varient en fait d'une personne à l'autre et n'ont que peu d'importance si vous pouvez aller facilement à la toilette. Des modifications du schéma normal peuvent avoir des causes tout à fait bénignes, mais donnent cependant lieu à des problèmes chroniques lorsque l'on y accorde trop d'attention.
Symptômes
La constipation s'accompagne d'une défécation difficile, du fait que l'on doit exercer un gros effort pour déféquer et que l'on élimine des selles dures et sèches. Souvent, le sujet éprouve une sensation de poids ou de lourdeur dans le bas du ventre, sensation qui disparaît après la défécation. Parfois, la défécation s'accompagne d'une émission de sang qui s'interrompt rapidement. La constipation peut provoquer la formation de fissures au niveau de l'anus, induire des hémorragies, des évaginations des intestins et une inflammation de ces évaginations. 
Cause
En général, on ne peut retrouver aucune cause. Dans certains cas, le problème peut être dû à une obstruction de l'intestin par une tumeur, à l'utilisation de certains médicaments ou à un trouble de la motilité intestinale.
D'autres causes peuvent intervenir dans la constipation: syndrome de l'intestin irritable (voir: Syndrome de l'intestin irritable), alimentation comportant trop peu de fibres, manque d'exercice physique et trouble du profil des défécations qui se traduit par le fait que le réflexe défécatoire ne suit plus.
Chez les sujets âgés, la constipation requiert une attention toute particulière. Il existe en fait un risque que la perte de la motilité des intestins et le fait de boire trop peu entraînent une obstruction du rectum et que, dans ce cas, seule une diarrhée aqueuse puisse encore passer. Si la personne concernée prend alors des médicaments constipants, elle risque de présenter une constipation très grave.
Traitement
Si l'on peut mettre clairement en évidence une cause à la constipation, il suffit d'éliminer cette cause ou de la traiter. Pour le reste, un comportement raisonnable vis-à-vis des défécations (cela ne sert à rien de forcer, la meilleure manière consiste à laisser faire le réflexe normal), des exercices physiques en suffisance avec, éventuellement, une gymnastique spéciale, une alimentation riche en fibres et l'ingestion de liquide en quantité suffisante seront très utiles.
Les médicaments sont assez rarement nécessaires. Les produits les plus utilisés sont le lactulose, le bisacodyl et les médicaments de lest. Ces derniers retiennent de l'eau et, ce faisant, ils augmentent le volume des selles et les ramollissent, de telle sorte qu'elles s'éliminent plus facilement. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'on recommandera d'avoir recours à des lavements. Récemment, on a également mis sur le marché des produits à base de gomme qui offrent l'avantage de ne pas induire de formation de gaz.
Prévention
Consommez des aliments riches en fibres: pain complet, son, légumes verts, choux, pois, prunes, figues,... Evitez les aliments qui contiennent trop de graisses ou de sucre. Buvez en suffisance. Faites assez d'exercices physiques. Allez à temps à la toilette, c'est-à-dire chaque fois que vous sentez s'en présenter le besoin. Essayez d'adopter une routine fixe en ce qui concerne vos passages à la toilette, mais ne paniquez pas si cette routine est quelque peu perturbée.
Si vous éprouvez une sensation de ballonnement dans l'abdomen, consommez des aliments à base de soja et interrompez le pain au son et le pain complet.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LA SANTE