Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Le bois, un matériau naturel pour le fonctionnel et le décoratif
Zone de Texte: Clôtures, brise-vent et brise-vue 
Les panneaux pleins ou partiellement ajourés sont utilisés pour clôturer une propriété, séparer un espace ou protéger une terrasse du vent. Monté sur un cadre de forte section (45 X 45 mm) avec des vis inox, le panneau brise-vent offre une bonne résistance mais reste déconseillé dans les zones à vents forts (Mistral en vallée du Rhône par exemple). Le brise-vue, plus léger, doit être utilisé à l'abri des vents réguliers ou forts. Les modèles ajourés servent aussi de treillages et de supports de plantes grimpantes. 
Dallage: pour marcher sans se mouiller 
Carrées ou hexagonales les dalles de bois sont destinées au revêtement de terrasses ou de bord de piscine et à la création d'allées. Leur pose est réalisée sur une ossature en bois. 
Bordures: pour marquer les limites 
Pour la finition des massifs, les bordures en demi rondins de bois sont flexibles ce qui permet de suivre avec précision le tour des massifs, de suivre une allée, de séparer le potager ou de créer des niveaux. 
Pergolas: pour faire pousser les fleurs en hauteur 
Supports de plantes grimpantes les pergolas en bois sont, en elles-mêmes un décor. Elle peuvent devenir un ensemble décoratif avec banc et jardinières et constituer un "coin" salon extérieur. 
Côté technique 
L'imprégnation:
Les bois destinés à l'extérieur doivent être traités. On utilise la technique d'imprégnation en autoclave par des sels métalliques. Cette technique est efficace sur des essences imprenables à cœur comme le pin sylvestre. Elle est inoffensive pour l'homme, les animaux et les plantes. Le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) a défini un classement en fonction du traitement : la classe 3 concerne les éléments en bois qui ne sont pas en contact direct avec le sol, la classe 4 les éléments en contact direct avec le sol. 
Conseils de pose: 
La durée d'un élément en bois à l'extérieur est renforcée si on évite son contact direct avec la terre, l'eau ou une surface humide. Traiter la partie enterrée des piquets, poteaux et bordures avec un produit bitumineux. Isoler le bois du sol en le fixant sur des supports métalliques galvanisés plantés dans la terre ou scellés dans un plot de béton. On peut aussi sceller un poteau directement dans un plot de béton débordant du sol et légèrement en pente. Prévoir une légère pente pour les dallages de sol. Tailler en pointe le haut des poteaux et piquets ou le protéger par un chapeau débordant en tôle galvanisée. 
Une protection supplémentaire:
Le bois est un matériau naturel qui évolue avec le temps, le soleil et la pluie; sa couleur se modifie et se patine. On peut apporter une note décorative différente et renforcer sa résistance en le couvrant de peinture ou de lasure.
Peinture : choisir une peinture micro poreuse qui laisse respirer le bois, ce qui limite le cloquage et l'écaillage. 
Lasure : les lasures laissent apparaître le veinage du bois et elles sont micro poreuses. Leur réfection ne nécessite pas de ponçage ou de décapage comme pour une peinture; après brossage, il suffit d'appliquer une couche d'entretien. 
Attention !
Les éléments en bois qui servent de supports à des plantes grimpantes ne peuvent plus être repeints lorsque les végétaux y sont accrochés.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE BRICOLAGE . BRICOLAGE PAGE 2