Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Les détachants
Zone de Texte: DETERGENTS : 
Les sels alcalins (silicates, borates, carbonates, phosphates) 
Les argiles (bentonite, kaolin) 
Les saponites (dérivées des plantes) 
Le savon : efficace sec ou mouillé, dans l'eau chaude ou froide, sous forme de paillettes, de pain ou de poudre. 
Les détergents de synthèse poudres à laver (lessives) 
DECOLORANTS : 
L'eau de Javel : désinfecte et blanchit le linge, les carrelages, le bois blanc et les appareils sanitaires. ne pas utiliser sur l'aluminium, les sols plastiques, 'argent, la soie et la laine. 
L'eau oxygénée : permet de contrer l'action de l'eau de Javel. Elle blanchit l'ivoire, l'os, la corne et retire les taches de roussi du linge. 
Le perborate de sodium : élimine les taches colorées comme le café, thé fruits. Il ne doit pas être utilisé sur la laine, la soie et la plupart des tissus synthétiques. 
Le souffre, fait blanchit les lainages. .
MINERAUX :
Le talc (silicate de magnésium) est un abrasif doux. Il absorbe les taches. 
La terre de Sommières, fine poudre d'argile, très absorbante. C'est un merveilleux détachant. On en applique un peu sur une tache grasse. On attend, on brosse et la tache disparaît. On la trouve en droguerie. 
Le blanc d'Espagne (carbonate de calcium). Impeccable pour éliminer les taches grasses sur les vêtements, les tapis, le papier peint et le plâtre. Le blanc d'Espagne est particulièrement absorbant, détache également les métaux et les vitres. 
La farine et la fécule de pomme de terre. Elles nettoient les lainages blancs et les fourrures blanches. 
La sciure de bois. Elle boit la boue, les graisses ou l'eau sur le carrelage le ciment
NEUTRALISANTS : 
Le vinaigre blanc, obtenu par fermentation du vin, détartre, ravive les tapis, assouplit les lainages dans la dernière eau de rinçage, nettoie les vitres et détache. Le vinaigre blanc détartre également les robinets ou les bouilloires envahies par le calcaire. 
Le jus de citron contient de l'acide citrique, élimine les taches sur les sols en terre cuite et ravive le rotin. C'est un bon détartrant et un bon désinfectant. 
L'esprit de sel Très corrosif, il faut toujours le diluer dans l'eau. 
Le sel d'oseille (acide oxalique) se trouve en pharmacie ou dans les rayons bricolage. Cette poudre blanche fait des miracles sur les taches de rouille et d'encre. 
L'ammoniaque à base d'hydrogène de l'azote, comme l'eau de Javel . 
Est un bon nettoyant et désinfectant, utilisé pour rénover les couleurs de certains tissus, tapis, moquettes et désinfecter peignes et brosses. 
L'ammoniaque détruit les corps gras et neutralise un certain nombre d' acides. 
SAPONIFIANTS : 
Les cristaux de soude, carbonate de sodium, nettoient le marbre des cheminées et débouchent également les éviers. En fait, on peut les utiliser un peu pour tout, même pour faire la vaisselle. 
Le savon noir est idéal pour nettoyer les carrelages non vitrifiés.
SOLVANTS :
Le white-spirit dilue la peinture, élimine les taches de peinture sur les vêtements les boiseries le carrelage.
L'essence de térébenthine, est utile pour retirer les taches sur le cuir et pour le nettoyage des bois cirés. 
La benzine solvant très inflammable, très volatile, la benzine élimine les taches de graisse sans auréole. Elle donne du brillant au vernis terni. 
Le trichloréthylène et le perchloréthylène, dérivés d'éthylène, toxiques par inhalation, volatils, ils éliminent les taches grasses et permettent le nettoyage des tissus délicats. On doit les utiliser avec des gants et dans une pièce aérée. 
L'alcool à brûler, ce produit est trés inflammable et produit des émanations nocives, il détruit les taches de graisse, de vernis et de résine sur les tissus. Dilué, il nettoie les miroirs, vitres, téléphone, . 
L'acétone dissout les taches de graisse, de vernis et de résine sur les tissus ainsi que la cire sur le bois ciré. Solvant inflammable et dangereux, on doit manier l'acétone dans un lieu aéré et avec précaution. On le trouve chez le pharmacien. Il ne faut surtout pas l'utiliser sur des tissus fragiles comme l'acétate ou la rayonne. 
VEGETAUX : Ils sont dans toutes les maisons ,utilises au quotidien , ils absorbent les taches . Se sont les peaux de chamois, chiffons, papiers absorbant, coton , éponges , serpillières .

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . BRICOLAGE PAGE 1. PAGE 2