Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Reconnaître les insectes du jardin utiles ou nuisibles
Zone de Texte: Lorsque vous apercevez un insecte, il faut savoir reconnaître s’il s’agit d’un insecte nuisible ou d’un insecte utile. 
Les insectes utiles
Les coccinelles se nourrissent de pucerons et de mouches blanches. . Elles sont rouges avec des points noirs. Même si la larve n’est pas jolie, il ne faut pas ladétruire. 
Les abeilles fécondent les arbres fruitiers. Sont attirées par les plantes odorantes comme le thym, la menthe, le basilic et le persil. 
Les petites guêpes fécondent les fleurs et parasitent les insectes nuisibles. Le fenouil et l’aneth les attirent. 
Les mantes religieuses, les libellules et les demoiselles sont utiles, car sont de redoutables carnassières. 
Les carabes et araignées, les staphylins, les chrysopes, et les cantharides secondent les autres insectes dans la lutte aux parasites. Les oiseaux doivent être aussi être considérés comme des amis. 
Les insectes nuisibles 
Les scarabées des roses sont repoussés par de la naphtaline (boules-à-mites) près des plantes. Placez les boules sur une pellicule plastique pour éviter de détruire la vie du sol. Vous pouvez déposer les insectes morts dans un bocal, les laisser se décomposer et placer le bocal ouvert sous le rosier. L’odeur désagréable chassera les autres scarabées. Ce procédé s’applique pour toutes sortes d’insectes. 
Les vers gris pour les empêcher de couper les jeunes plants, placez un collet de carton, une boîte de conserve ou un cure-dent au pied des plants. Un peu de cendre de bois au pied des nouveaux plants éloigne aussi les vers gris. Des feuilles de thé à la base des bulbes diminuent les attaques de vers.
Les hannetons aiment beaucoup les pétales des boutons floraux.
Les thrips et les mouches blanches, pour les éloigner laissez infuser des feuilles de Nicotiana quelques heures. Diluez une partie du liquide recueilli dans quatre parties d’eau. Ajoutez du détersif liquide. Vaporisez et rincez à l’eau claire avant que la solution ne sèche sur la plante. N’arrosez pas les roses avec cette solution qui pourrait brûler les feuilles.
Les cochenilles peuvent être badigeonnées avec un tampon imbibé d’alcool. 
Les pucerons apparaissent pendant la saison chaude ou lorsque la plante est affaiblie par la floraison ou par un excès de la fertilisation azotée. Une fertilisation appropriée augmente la résistance de la plante. Pour éliminer les pucerons, coupez et brûlez les parties très infestées et arrosez la plante deux fois par semaine avec de l’eau savonneuse pendant plusieurs semaines

Les infos de vivre au quotidien

Livre d'or de vivre au quotidien

    Discuter

Blog

       Mention légale

 

 

 

 Flux vivre au quotidien

 

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

JARDINAGE

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE BRICOLAGE . LE JARDINAGE