Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Les bulbes
Zone de Texte: C'est à l'automne que l'on plante les bulbes qui fleuriront au printemps. Si le sol n'est pas trop profondément gelé, vous pourrez encore les planter jusqu'à Noël, mais le plus tôt sera le mieux.
Plantez-les à une profondeur égale à deux fois et demie leur diamètre. Un bulbe de jonquille d'un diamètre de 6 cm doit être enfoui à environ 15 cm de profondeur.
Plantez les bulbes de tulipe à 2O ou 25 cm de profondeur. Autrement, le bulbe se divise en de nombreux caïeux le printemps suivant, et ces caïeux donnent des feuilles mais non des fleurs.
S'il y a des chevreuils dans votre région, plantez des jonquilles et oubliez les tulipes :pour eux, c'est un mets de choix.
Voulez-vous que vos bulbes printaniers donnent des fleurs plus grosses et qui durent plus longtemps ? Gardez les cendres de bois, riches en potassium, de votre poêle à bois et épandez-les au début de la période de croissance. Mais n'oubliez pas que les cendres augmentent l'alcalinité du sol.
Fertilisez les massifs de tulipes avec un engrais à bulbes tôt au printemps avant qu'elles ne sortent de terre. Etalez l'engrais, ratissez un peu et laissez les ondées faire le reste. 
Cependant, si vous voulez multiplier vos jonquilles ou vos jacinthes, utilisez les caïeux. En début d'été, au moment où le feuillage est jaune, déterrez les bulbes, détachez les caïeux et remettez-les tous en terre. Il faut attendre de 1 à 2 ans avant que les nouveaux plants de jacinthes portent des fleurs, 2 à 3 ans dans le cas des jonquilles.
Il ne faut pas arracher les bulbes à fleurs dès qu'ils sont défleuris, mais les laisser en terre jusqu'à ce que les feuilles soient complètement sèches, signe que les bulbes ont reconstitué leurs réserves
Dans les massifs, vous dissimulerez ces feuilles jaunies, peu esthétiques, en les maintenant repliées à l'aide d'un élastique assez lâche ou d'un morceau de lien plastifié : les plantes à massifs estivales (géranium, impatiens, sauge, œillet d'Inde, verveine….) auront vite fait de les masquer .
Pour la pelouse, il vous faudra aussi être patient et ne pas tondre avant que toutes les feuilles des bulbes ne soient sèches. Si vous tondez avant que les feuilles ne soient fanées, les bulbes ne pourront se reconstituer. C'est la raison pour laquelle on ne peut planter dans les pelouses que des bulbes à floraison très précoce, comme les crocus, les muscaris ou les perce-neige.
On peut faire fleurir les jacinthes ou d'autres bulbes à l'intérieur dès le mois de novembre en les plaçant sur un récipient plein d'eau , pour que leurs racines s'y développent. Un morceau de charbon de bois dans l'eau évitera que les algues et les autres micro- organismes n'y prolifèrent.
Après la floraison, attendez que les feuilles meurent et sèchent complètement pour les placer dans un endroit frais et ventilé (cave, cellier, garage), à l'intérieur d'une boîte en bois maintenue ouverte. Vous replanterez ces bulbes au jardin à l'automne, mais ils risquent fort de ne refleurir que l'année suivante

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . BRICOLAGE PAGE 1. PAGE 2 . LE JARDINAGE