Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Le purin d'orties
Zone de Texte: Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert d'engrais, stimule la croissance et est préventif contre certaines maladies. 
Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ) et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.
La recette
Ramassez 1kg d'orties avant qu'ils soient en graines puis coupez-les en morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
Laissez fermentez 48 heures à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 volume pour 20 litres d'eau et pulvérisez.
Laissez fermentez 15 jours à 18° C pour l'utiliser comme engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.
Filtrez et diluez 1 volume de purin pour 9 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.
Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
Le purin d'ortie se conserve au frais ( garage, sous-sol ) dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte, mais doit être utilisé à court terme.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . BRICOLAGE PAGE1. LE JARDINAGE . LE CALENDRIER DU JARDIN . POTAGER EN OCTOBRE