Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: Lune montante . Lune descendante
Zone de Texte: Pendant une période de 27 jours, 7 heures et 43 minutes, (appelée la révolution lunaire périodique) la lune apparaît de plus en plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord (alors qu'en même temps elle est de plus en plus basse dans l'hémisphère Sud) puis elle apparaît de moins en moins haut (et vice versa pour l'hémisphère Sud). 
Ainsi pendant à peu près treize jours, la lune semble monter dans le ciel : elle est dite montante ou ascendante. Pendant une période d'environ treize jours encore, elle semble descendre dans le ciel : elle est dite descendante. 
Attention, il ne faut pas confondre ce phénomène avec celui de la lune croissante et décroissante.
Astuce 
Pour déterminer si la lune est descendante ou montante, choisissez une nuit (exception faite de celle correspondant à la nouvelle lune) et observez la position de la lune dans le ciel. Repérez bien son emplacement par rapport à un élément fixe du paysage (un poteau, un clocher d'église, un immeuble, une maison, un arbre, etc.). 
Le lendemain, mais deux heures plus tard, observez à nouveau la lune en vous plaçant au même endroit que la veille, et en vous aidant de votre repère fixe. Si la lune apparaît plus haute, elle est montante. Si elle semble plus basse, elle est descendante. 
Les effets dans le jardin 
Lune montante (ou lune ascendante) 
C'est la bonne période pour semer et pour greffer. Tous les légumes feuilles (salades, épinards, choux, poirées, …) et le gazon ont une croissance stimulée car la sève monte dans le feuillage. 
Le matin, récoltez les légumes feuilles, les fleurs et les graines. Les fruits récoltés sont plus juteux et restent frais plus longtemps. Les fruits de garde ont une bien meilleure conservation quand ils sont cueillis en lune ascendante. 
Lune descendante 
La sève est plus active dans les racines des plantes. C'est une période favorable pour planter, repiquer et bouturer les végétaux, qui reprennent mieux. 
Rempotez toutes les plantes trop à l'étroit dans leur pot. C'est aussi le moment de récolter les légumes racines (carottes, crosnes, navets, pommes de terre, radis, betteraves, topinambours, etc.), si possible l'après-midi après 15 heures. Vous les conserverez plus longtemps. 
Arrachez les bulbes à fleurs car ils contiennent le maximum de substances nutritives en réserve. Ameublissez et nourrissez la terre de votre jardin. Les microorganismes du sol ont une activité plus importante. Enfouissez les engrais verts.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . BRICOLAGE PAGE1. PAGE2 . LE JARDINAGE . LA LUNE ET LE JARDIN