Tout sur le tricot , le crochet , apprendre à coudre ,créer ses bijoux, travailler la pâte à sel 

Zone de Texte: 	
Abécédaire du bois et activités dérivées
Zone de Texte: A
Zone de Texte: Abattant Partie frontale d'un secrétaire ou d'un bureau; panneau fixé par des charnières de façon à s'ouvrir en basculant vers l'avant ou sur le côté (table à abattants).
Abécédaire Travail de broderie représentant les lettres d'un alphabet tracées en laine de couleurs vives. Recherchés des collectionneurs, les abécédaires se présentent souvent dans un encadrement.
Abeille Motif symbolique caractéristique du style Empire. Napoléon avait choisi cet emblème personnel, reproduit en bronze doré sur certains meubles ou tissé dans des étoffes d'ameublement, en souvenir de l'abeille, symbole des fondateurs de la monarchie franque.
Abrach ou abrache Désigne dans les tapis d'Orient les variations de coloris dans un même tissage. Ces ruptures de tons, que l'on trouve surtout dans les productions de tribus nomades, s'expliquent par la difficulté pour les tisserands qui se déplaçaient d'obtenir des teintures de couleurs uniformes. Loin de dévaloriser un tapis, les abrachs sont considérés comme des preuves d'authenticité.
Acacia Bois dur, compact et élastique, de couleur jaune, veiné de brun. L'acacia ne craint pas les vers et résiste aux altérations de l'air et de l'eau. Il conserve longtemps sa coloration et se polit facilement. Introduit en France par le botaniste J. Robin en 1778, il est parfois appelé robinier" ou faux acacia. Utilisé en placage pour les marquetenes, il sert également, en raison de sa dureté, à confectionner des petites pièces tournées en bois massif.
Acajou Bois provenant des Antilles introduit en Angleterre dès la fin du XVIe siècle sous le nom de mahogany. Il se distingue par son grain serré qui lui donne une grande résistance, sa couleur brun roux et sa facilité à être poli. Utilisé le plus souvent en placage, débité en feuilles de I à 2 mm, il était aussi taillé en planches massives pour fabriquer des meubles dans les principaux ports qui recevaient les cargaisons des navires de la Compagnie des Indes occidentales" (c'est-à-dire en provenance d'Amérique). On appelle meubles de port les commodes, secrétaires, scribans et armoires en acajou massif fabriqués sur place à Bordeaux, Nantes, La Rochelle ou Saint-Malo. Selon leurs vinages, de lammés", "chevillés" ou moirés". Les plus beaux acajous provenaient de Cuba ou de Saint-Domingue. Depuis le début du XXè siècle, on leur a substitué les acajous africains, plus clairs et plus tendres, appelés "owietenia". 
Acanthe Élément décoratif formé de volutes végétales stylisées, inspirées de la forme découpée de la plante du même nom. Dans l'Antiquité classique, la feuille d'acanthe était un élément constitutif du chapiteau corinthien. Depuis la Renaissance, ce motif est souvent employé pour la décoration d'objets et de meubles.
Accastillage Ensemble des objets de marins, recherchés des collectionneurs, qui font partie de l'équipement d'un navire, tels que barre, compas, hublots, matériel d'éclairage et mobilier. En principe, l'accastillage désigne sur un navire toutes les parties situées en dehors de l'eau.
Accotoir Désigne le bras d'un fauteuil où l'on s'accote en se calant sur le côté. On y pose également le coude ou l'avant-bras, d'où une certaine confusion avec l'accoudoir. La "console d'accotoir" est la pièce verticale qui soutient l'accotoir en prenant appui sur la ceinture d'un siège.
Accoudoir Pattie haute d'un dossier de fauteuil où il était d'usage de s'accouder, notamment derrière des joueurs de cartes. L'accoudoir est généralement rembourré. Cette pratique s'étant perdue, on désigne aujourd'hui par "accoudoir" ce qui est en réalité l'accotoir où l'on pose aussi le coude. Cette confusion de termes est même passée dans le langage des antiquaires qui disent couramment accoudoir au lieu d'accotoir.
Adam Robert (1728-1792) et son frère James (1730-1794) Architectes et décorateurs d'origine écossaise qui ont, en Angleterre, donné leur nom à un style nouveau directement inspiré par les découvertes des antiquités gréco-romaines. Le style Adam se caractérise par des lignes dépouillées, des colonnes à cannelures, des frontons triangulaires, des coupoles et par tous les ornements (rubans, guirlandes, urnes) repris du vocabulaire ornemental antique. Il correspond en France au style néoclassique, qui connaît son épanouissement sous Louis XVI. Dans le même esprit, le mobilier de style Adam est surtout remarquable par ses lignes droites et un peu sèches, adoucies par des ornements "à l'antique".
Adams Famille de céramistes anglais actifs dans le Staffordshire du milieu du XVIè siècle à nos jours. Le membre le plus célèbre de la faraille est William (1746-18O5), qui ouvrit trois usines à Burslem, à Newfield et à Greengates, où l'on produisait des céramiques de couleur bleu foncé diapré et des faïences ivoire (cream-coloured). Les marques étaient Adams & Co. et Adams B. Adams.
Aérographe Petit instrument à air comprimé utilisé pour pulvériser rapidement et uniformément des couleurs ou des vernis sur une surface. On l'emploie, par exemple, pour la décoration des porcelaines en appliquant la couleur en couches successives pour obtenir des effets de "sfumato" (d'aspect vaporeux).
Afchar ou afshar Importante tribu de langue turque originaire de l'Azerbaidjan et vivant depuis des siècles dans la région de Kîrman (Iran). De forme carrée, les tapis afshar sont ornés de losanges et de motifs géométriques parmi lesquels prédomine le dessin boteh, très stylisé. La décoration se ressent d'influences kirman et qashqai.
Afghan Terme qui désigne les tapis produits dans les steppes de l'Asie centrale par les Turkmènes et les Beloutches. La chaîne et la trame sont en laine de chèvre ou de mouton assez épaisse. Le fond est rouge brique et les autres couleurs sont peu nombreuses : noir, orange, beige. Le nouage des tapis afghans est grossier (nœud senneh non compact) et leur décor est comparable à celui des boukharas à motifs guls octogonaux qui alternent avec des fleurs stylisées.
Agata Ware Type de céramique anglaise qui imite les pierres irisées comme l'agate, produite dans le Staffordshire au XVIII, siècle, à base d'argile bleue, blanche et brune.
Agate Pierre dure, variété de calcédoine, caractérisée par des stries de différentes couleurs (gris, vert, rouge, bleu). On l'utilise en joaillerie, taillée en caboehon ou travaillée en camée. Taillées en pointes longues et arrondies, de tailles et de formes différentes et placées à l'extrémité d'un manche, les agates étaient autrefois utilisées pour polir la surface des meubles ou des bronzes dorés. Le terme d'agate Tapis afshar provenant de la région de Kirman, en Iran. désigne également un verre coloré, de couleur rose avec des nuances jaunes ou blanches, produit aux Etats-Unis à la fin du XIX' siècle, et qui présente un aspect irisé évocateur de la pierre du même nom.
Agra Ville située au nord de l'Inde, grand centre de production de tapis caractérisés par des laines brillantes, des couleurs vives et un nouage dense, et présentant une interprétation de motifs persans.
Aigle A l'origine, cet oiseau rapace de grande taille est l'emblème de Jupiter tout-puissant. Cette représentation de la force qui surmontait les enseignes des légions romaines (auquel cas le mot est au féminin!) a été adoptée par des souverains européens, puis des nations américaines. Napoléon a remis à l'honneur cet ornement symbolique dans les décors officiels et sur la hampe des drapeaux de la Grande Armée. L'aigle correspond, d'autre part, à divers formats utilisés en papeterie, du "petit aigle" (60 cm x 94 cm) au "double grand aigle" (74 cm x 105 cm).
Aigue-marine Pierre fine de la famille du beryl, de couleur bleu pâle ou bleu profond dont les reflets évoquent la couleur de la mer. Souvent utilisée en joaillerie pour en faire des bagues ou des pendentifs, notamment à la Renaissance, puis remise en vogue par les orfèvres de l'art nouveau, tels que Vever et Lalique.
Aiguière Vase verseur à large col muni d'une anse fixée sur la panse, utilisé pour des ablutions ou pour verser de l'eau à table. Ce récipient est généralement présenté sur un bassin ovale ou circulaire. En cuivre, en étain, en argent, en or ou en vermeil, l'aiguière est parfois en cristal ou en faïence. L'une de ses formes les plus recherchées est l'aiguière "en casque", à corps évasé reposant sur un piédouche orné de motifs ciselés.
Aiguilleffe Ornement d'uniforme militaire en forme de cordon terminé par une gaine en métal effilée.
Aile Bordure extérieure plate d'une assiette, souvent ornée de décors floraux. A ne pas confondre avec le "marli", qui désigne la partie incurvée séparant le fond de l'aile proprement dite.
Aileffe Partie en forme de petite aile fixée verticalement sur le corps de certains verres vénitiens. Les "verres à ailettes", qui exigent beaucoup d'habileté technique, ont été également réalisés par les verriers hollandais et espagnols.
Airain Façon emphatique de désigner un alliage de cuivre et d'étain, autrement dit le bronze.
Air-twist glass Verre à vin très répandu en Angleterre aux XVII' et XVIII' siècles, caractérisé par une décoration en spirale à l'intérieur du pied obtenue par l'introduction de bulles d'air appelées "larmes". Ces motifs, nés fortuitement, furent ensuite réalisés par les maîtres verriers à des fins décoratives.
Ajouré On désigne ainsi un motif laissant apparaître des vides dans la matière sculptée, qu'il s'agisse de bois, de métal ou de céramique. Les traverses des commodes et des armoires provençales sont souvent ajourées.
Alabastre (alabastrer ou alabastron) Petit vase à goulot étroit servant de mesure de capacité (environ 25 centilitres) en Grèce et en Orient. Les athlètes s'en servaient dès le X' siècle avant Jésus-Christ pour se passer sur le corps de l'huile parfumée.
Alam (EIam) Terme désignant la bordure rapportée (qu'elle soit nouée ou cousue) présente sur la marge supérieure des tapis fabriqués au Turkistan occidental.
Alambic Réservoir en cuivre ou en verre surmonté d'un serpentin utilisé pour la distillation de l'alcool. Les alambics en cuivre du XIX' siècle ont souvent été récupérés pour en faire des casseroles.
Aibarelle (ou albarellon) Vase en faïence de forme cylindrique à flanc légèrement concave en usage en Orient puis, à partir du XVII' siècle, en Espagne, en Italie et en France, pour contenir des onguents ou des décoctions pharmaceutiques. Décorés de graphismes, de motifs floraux et d'arabesques, les albarelles (albarelli au pluriel) sont recherchées par les collectionneurs, notamment les médecins et les pharmaciens.
Albâtre Variété de gypse d'une taille facile qui prend une belle brillance au polissage. L'albâtre est souvent utilisé en remplacement du marbre sous forme de vases, de colonnes ou de revêtements muraux sculptés de bas-reliefs.
Alcora Ville espagnole au nord de Valence, célèbre pour sa manufacture de faïence, fondée en 1727, qui fit appel aux artisans de Moustier. Les décors polychromes des pièces d'Alcora se caractérisent par des bleus intenses, des verts foncés et des jaunes orangés. 
Alençon Ville de Normandie, dans l'Orne, qui a donné son nom à des dentelles à l'aiguille d'une très grande finesse (appelées aussi points d'Alençon). Le point d'Alençon remonte à la création par Colbert, en 1665, d'une manufacture animée par des artisans vénitiens et destinée à concurrencer les dentelles anglaises et flamandes.
Alidade Partie mobile de certains instruments d'observation permettant, grâce à des graduations, d'effectuer des visées et de mesurer des angles.
Almanach Ce mot d'origine arabe désigne les petits livres imprimés chaque année pour annoncer les saisons, les fêtes, les phases de la lune et les éclipses. Ces calendriers populaires, parfois reliés en cuir, donnaient également des conseils, des recettes et parfois des prédictions. Ils furent les éléments de base de la littérature de colportage.
Aloi Mot tombé en désuétude, qui indiquait l'alliage légal de l'étain, de l'argent ou de l'or. Le "bon aloi" était, par exemple, pour l'étain de 95 % d'étain pur pour 5 % de plomb.
Amarante Bois d'origine américaine, notamment de la Guyane, caractérisé par sa dureté et sa teinte d'un rouge vineux. Souvent utilisé en marqueterie pour encadrer les motifs principaux.
Amboine Bois originaire d'Asie, de cou-leur jaune tirant sur le rouge, parcouru de veines plus claires. Utilisé en marqueterie au XVIII' siècle, remis à l'honneur sous Charles X puis en 1925. La loupe d' Amboine se caractérise par des cercles et des ramifications produisant des effets décoratifs appréciés.
Ambre Résine fossile provenant des concrétions produites par le cachalot. L'ambre jaune (ou électron en grec) a des propriétés électriques qui attirent les corps légers. L'ambre est utilisée pour des bijoux et parfois taillée en forme de tabatière ou de petits objets sculptés.
Ambulantes Se dit de certaines tables de salons faciles à déplacer selon les commodités d'une réception. On dit également tables "volantes". 
Amortissement Motif décoratif qui couronne une œuvre architecturale, un meuble ou un objet d'art et va en se réduisant progressivement. Par exemple, l'amortissement d'un couvercle de soupière prendra la forme d'un gland, d'une pomme de pin ou d'un bouton de fleur. En orfèvrerie, l'amortissement est appelé "fretel".
Amouoette (bois d') Bois d'un acacia des Antilles au grain serré, de couleur brun rouge, utilisé en marqueterie.
Amours Eros en Grèce, Cupidon à Rome, ces fils de Vénus - les "putti" italiens - ont pris la forme d'angelots joufflus qui servent de motifs décoratifs. Ils figurent dans de nombreux tableaux, fresques, trumeaux et tapisseries. Sculptés en ronde-bosse, des Amours avec ou sans ailes ornent des meubles importants tels que les buffets à deux corps bourguignons ou flamands.
Amphore Grand vase à deux anses, à col évasé et à pied très étroit, utilisé par les Grecs et les Rômains pour contenif et trans-porter de l'eau, du vin ou de l'huile. On les faisait tenir debout en les fichant dans le sable ou sur un bâti en bois. Leur contenance est d'environ 26 litres. Découvertes en Méditerranée, dans les épaves, elles font l'objet d'un trafic clandestin où circulent de nombreux faux. La négociation d'une amphore, implique l'obtention d'une autorisation de l'administration des Douanes.
Ampoule Petit flacon de verre en forme de boule surmontée d'un goulet. Désigne également les "bulles" soufflées par les verriers vénitiens et destinées aux sabliers. L'écoulement de sable d'une ampoule à l'autre donnait la mesure du temps.
Amuleffe Petit objet que l'on porte sur soi et auquel on attribue le pouvoir d'écarter (du latin : amoliri) les maladies, les dangers et les maléfices. Dans la civilisation égyptienne, cette superstition a fait naître de nombreux objets d'art: œil fardé, oiseaux, scarabées, serponts, etc.
Anamorphose Image déformée par un miroir courbe produisant des effets grotesques. L'utilisation d'un miroir courbe permet aussi de redresser une image à partir d'un graphisme illisible à première vue.
Anatolie Région d'Orient comprenant la Turquie, l'Arrtiénie et le Kurdistan compris productrice de tapis en laine ou en soie exécutés au nœud turc. Les principaux centres de fabrication sont: Ghiordès, Brousse, Hereke, Césarée, Melas, Bergame, Panderma et Koum Kapou.
Ancre Terme d'horlogerie désignant une pièce d'échappement dont la forme évoque une ancre de marine et qui sert à régulariser le mouvement des montres (dites "à ancre"). Symbole de fermeté figurant dans les armes de certaines villes ou nations.
Angy leFranc Petite fabrique de faïences de l'Yonne fondée vers 1750. Ses décors sont inspirés des faïenceries de Nevers au grand feu. Certaines pièces sont signées des initiales de dessinateurs telles que C.B. pour Claude Bonnet, et des lettres D pour Dessaint ou G pour Gauterau.
Androïde Automate à figure humaine reproduisant certains mouvements. Les plus fameux sont nés au xvIIIe siècle tels le Joueur d'échecs et le Joueur de flûte de Jacques de Vaucanson. Le XIX~ siècle fut également fécond en androides qui connurent une plus grande diffusion en raison de leur prix plus abordable. Écrivains, musiciens (violonistes, pianistes, joueurs de mandoline, etc.), clowns, funambules, magiciens, acrobates... se multiplièrent, de même que les poupées mimant les gestes de la nourrice ou de la tricoteuse, ou encore certains personnages exotiques comme le fumeur de narghilé.
Ange (à l') Genre de lit apparu au XVII~ siècle, dont la couche est en partie (ou à moitié) recouverte par un ciel en étoffe.
Anglomanie Goût admiratif pour les meubles et objets d'origine britannique. L'anglomanie s'est surtout manifestée en France à partir de 1750, notamment sous l'influence de Robert Adam, architecte et décorateur écossais qui fit évoluer le mobilier vers le style néoclassique.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'installation de cookies sur votre ordinateur. OUI       NON

Pour avoir plus d'informations cliquez sur ce lien : Mention légale

Pôle emploi

Plus de 500 modèles de lettres de motivation

Mes favoris

Cuisine

Emploi

Bricolage

Jardinage

Loisirs créatifs

Logithèque

LA CUISINE DE MAMIE SUZANNE

JARDINAGE

 Flux vivre au quotidien

VIVRE AU QUOTIDIEN . LE BRICOLAGE . BRICOLAGE PAGE 2 . ABECEDAIRE DU BOIS

A . B . C . D . E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Y. Z